Bulletin du 05/03/2017
Chers lecteurs, ce dimanche 5 mars 2017 marque le retour de UpfrontsUSA.com. Un revival trois mois après l'annonce de l'arrêt du site le 5 décembre dernier. Pas de grands discours si ce n'est pour vous rappeler que ce blog est géré par un passionné et non par un professionnel. Le retour de UpfrontsUSA.com s'effectue sous une nouvelle formule, celle de l'écriture d'un article hebdomadaire qui sera publié chaque dimanche, permettant de faire la synthèse de l'actualité de la télévision américaine de la semaine écoulée.
Audiences du 27/02 au 03/03 : NBC s'impose avec "The Voice" et des records pour la franchise "Chicago" ; échec pour la mini-série "When We Rise" sur ABC
Cette semaine du lundi 27 février au vendredi 3 mars a été marquée par une forte domination de NBC grâce au lancement de la saison 12 de "The Voice" et les séries "Chicago" de Dick Wolf : ensemble, les deux franchises ont occupé 8h d'antenne au cours de ces cinq soirées.
Lundi, le début de la saison 12 de "The Voice" a rassemblé 13.03 millions de téléspectateurs avec un taux de 3.1% sur les 18-49 ans. Il s'agit d'un démarrage puissant, dans la lignée des deux précédentes éditions en septembre 2016 (12.1 millions) et février 2016 (13.3 millions). La franchise est en bonne santé et deux nouvelles heures diffusées mardi à 20h00 (11.42 millions, 2.6%) et jeudi à 20h00 (10.64 millions, 2.3%) ont continué d'imposer la domination de NBC.
Mercredi, NBC proposait une soirée événement à l'occasion du lancement de "Chicago Justice". Dès 20h00, "Chicago Fire" cartonne avec 9.01 millions de téléspectateurs et un taux de 1.7% sur les 18-49 ans. Depuis son lancement en 2012, "Chicago Fire" n'a franchi au cours de ses cinq saisons la barre des neuf millions de téléspectateurs qu'à cinq reprises, avec un record à 9.32 millions en décembre 2013.
A 21h00, "Chicago PD" est au sommet avec 9.59 millions de téléspectateurs et un taux de 1.9% sur les 18-49 ans, soit la meilleure audience historique de la série. A la même heure sur CBS, "Esprits Criminels" est à l'agonie avec 6.54 millions de présents seulement et un taux de 1.3% sur la cible commerciale, la pire audience historique de la série ! Il ne serait pas étonnant si "Esprits Criminels" faisait parti des annulations surprises en mai prochain.
Mais revenons sur NBC, qui concluait cette soirée événement avec le premier épisode de "Chicago Justice" à 22h00. Ce dernier a réussi son entrée avec 8.73 millions de téléspectateurs au rendez-vous et un joli taux de 1.7% sur les 18-49 ans. La nouvelle série judiciaire est diffusée en régulier dès ce dimanche 21h00, entre "Little Big Shots" et la saison 2 de "Shades of Blue".
Même si la soirée reposait en grande partie sur un cross-over événement, NBC a montré qu'elle n'avait pas nécessairement besoin de "New York Unité Spéciale" pour porter sa soirée du mercredi et que la franchise "Chicago" est un très bon substitut, à moindre coût très certainement. Des aménagements dans la grille ne sont pas à exclure la saison prochaine...
Portée par "The Voice", "Chicago Med" a également connu une très bonne semaine en réunissant 8.82 millions de téléspectateurs jeudi soir avec un taux de 1.7% sur les 18-49 ans. Il s'agit de la meilleure audience de la série médicale cette saison.
A côté de la domination de NBC, le deuxième événement de la semaine était la programmation de la mini-série "When We Rise" sur ABC, consacrée à l'évolution des droits LGBT aux Etats-Unis des années 70 à nos jours. Les quatre soirées de deux heures ont réuni 2.95, 2.02, 2.00 et 2.13 millions de téléspectateurs de lundi à vendredi (pas d'épisode mardi en raison du discours de Donald Trump). Un véritable échec mais on salut le courage de ABC d'avoir consacré un temps d'antenne non négligeable à ce sujet.
Programmation du 5 au 10/03 : début des saisons 2 de "Shades Of Blue", "The Catch" et "Beyond Borders" ; clap de fin pour "The Vampire Diaries" sur CW
Ce dimanche, NBC lance la deuxième saison du divertissement "Litlle Big Shots" qui avait créé la surprise au printemps dernier en réunissant plus de 12 millions d'américains en moyenne chaque semaine. Le programme, qui met en avant le talent d'enfants sans esprit de compétition, sera suivi par "Chicago Justice" à 21h00 et le démarrage de la saison 2 de "Shades of Blue" avec Jennifer Lopez à 22h00.
Sur ABC, la semaine est marquée par les retours de "Once Upon A Time" et "Designated Survivor" ce dimanche et mercredi, mais aussi par le lancement de la nouvelle série de voyage dans le temps "Time After Time" avec deux épisodes inédits ce dimanche entre 21h et 23h. Inutile de s'attarder sur une série qui apparaît comme déjà morte. Jeudi soir, la deuxième saison du feuilleton "The Catch" succède à "How To Get Away With Murder" dans la case post-"Scandal".
Sur CBS, on lance la 34ème édition de "Survivor" avec la programmation de deux épisodes mercredi, suivis par le démarrage de la deuxième saison de "Criminal Minds : Beyond Borders" à 22h00, venue remplacer en catastrophe "Doubt", la série judiciaire de Katherine Heigl annulée après deux épisodes.
La semaine se terminera par la diffusion du series finale de "The Vampire Diaire" ce vendredi 10 mars sur CW.
News
- Les négociations sont toujours en cours entre le producteur 20th Century FOX et ABC pour la reconduction de "Modern Family" pour une neuvième saison. La série, dont les audiences se banalisent tout en restant la comédie la plus regardée de la chaîne, voit les contrats de ses acteurs expirer à l'issue de la saison 8. Tous les derniers détails dans cet article de Deadline consacré au sujet.
- ABC continue de faire dans le revival pour peupler sa grille estivale. Après les succès des jeux "Celebrity Family Feud", "The $100,000 Pyramid" et "Match Game" l'été dernier, la chaîne américaine vient de commander une nouvelle version de "Battle Of The Network Stars". L'émission de compétition voit s'affronter des équipes de stars du petit écran venant de différentes chaînes dans des épreuves de golf, natation, basketball, tennis et autres sports en tout genre.
Commenter cet article