NBC et TNT annoncent réduire de 30% à 50% le temps d'antenne consacré aux coupures publicitaires dans le "Saturday Night Live", "Animal Kingdom" et "Good Behavior"
Dans un univers télévisuel constamment challengé par de nouveaux acteurs, les chaînes américaines font leur maximum pour essayer de faire revenir le public en direct derrière leur poste de télévision.
C'est dans ce contexte que NBC annonce la réduction de près de 30% du temps consacré aux coupures publicitaires dans la prochaine saison du "Saturday Night Live" diffusée à partir de septembre 2016. Concrètement, cela va se traduire par la suppression de deux coupures publicitaires dans chaque épisode.
"Depuis des décennies, le temps des coupures publicitaires n'a cessé d'augmenter. C'est du temps rendu au programme qui va le rendre plus facile à suivre en direct" explique le créateur du "Saturday Night Live" Lorne Michaels. La 42ème saison du "Saturday Night Live" sera marquée par la couverture des éléctions présidentielles américaines 2016 qui va battre son plein en septembre et octobre jusqu'au vote début novembre.
Cette saison, l'émission a rassemblé 6.4 millions de téléspectateurs en moyenne en première diffusion avec un taux de 1.9% sur les 18-49 ans, stable sur un an. Elle est diffusée pour rappel le samedi soir en direct depuis New York à partir de 23h35.
TNT rallonge ses nouvelles séries de 8 à 10 minutes
NBC n'est pas la seule chaîne à prendre cette initiative. En janvier dernier, le président de TNT Kevin Reilly avait annoncé la réduction de 50% du temps publicitaire pour ses nouvelles séries" Animal Kingdom" et "Good Behavior". Comme aux Etats-Unis les programmes doivent occuper une case horaire complète de 60 minutes, cela signifie des épisodes plus longs de 8 à 10 minutes.
La chaîne câblée truTV, appartenant au groupe Turner, a même annoncé aller encore plus loin à partir de cet automne avec la suppression de près de 9 minutes de publicité par heure dans l'ensemble de sa grille. Avec seulement 10 à 11 minutes de publicité par heure (contre 18 à 19 minutes en moyenne), truTV sera selon ses déclarations la chaîne commerciale avec le moins de publicité aux Etats-Unis.
Assistons-nous aux débuts d'une nouvelle tendance plus générale ? Les nouvelles séries produites par les grands networks comme ABC, CBS, NBC, FOX et CW pourraient-elles prochainement regagner des minutes et retrouver un temps effectif plus long comme il y a 20-25 ans ? A suivre...
Commenter cet article