TNT lance "Agent X" ce dimanche avec Sharon Stone, futur flop en perspective ? ; audiences catastrophiques pour les retours de "The Librarians", "Major Crimes" et "Legends"

6 Novembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #TNT

TNT lance "Agent X" ce dimanche avec Sharon Stone, futur flop en perspective ? ; audiences catastrophiques pour les retours de "The Librarians", "Major Crimes" et "Legends"

Ce dimanche, TNT lance la nouvelle série « Agent X » avec Jeff Hephner, Sharon Stone, John Shea, Gerald McRaney et James Earl Jones. Sharon Stone incarne la vice-présidente des Etats-Unis qui découvre qu’il existe un agent spécial, l’Agent X, qui aide à protéger le pays en temps de crise sur des affaires que la CIA et le FBI ne peuvent pas gérer.

La première saison est composée de 10 épisodes, et les deux premiers sont proposés ce dimanche entre 21h00 et 23h00. Les critiques de la presse américaine sont très mauvaises et la série ne récolte à l’heure actuelle qu’une note de 42 / 100 sur MetaCritic. La série ne semble susciter aucune attente particulière, à la fois du public et des critiques. Un futur flop en perspective ?

« Agent X » débarque de plus dans un contexte très difficile pour TNT où la plupart de ses séries sont en chute libre, sans doute victime de ce qu’on appelle actuellement le « Too Much TV ».

"The Librarians", "Major Crimes" et "Legends" de retour au plus bas

Dimanche dernier, la chaîne américaine lançait la deuxième saison de « The Librarians » devant 2.1 millions de téléspectateurs pour le 2-hour premiere. C’est une chute dramatique par rapport à la première saison qui avait séduit 3.8 millions d’américains en moyenne l’an dernier.

Lundi, le retour de « Major Crimes » pour la deuxième partie de sa saison 4 n’a attiré que 2.2 millions de téléspectateurs, sa pire audience historique. Cet été, ils étaient pourtant encore 4.2 millions en moyenne à suivre les enquêtes du Capitaine Sharon Raydor. « Major Crimes » subit également une désertion massive par rapport aux épisodes diffusés l’an dernier à cette même époque de l’année : les épisodes hivernaux diffusés entre novembre 2014 et janvier 2015 avaient intrigué 3.8 millions de téléspectateurs en moyenne.

Juste après « Major Crimes », le premier épisode de la saison 2 de « Legends » n’a passionné que 680 000 téléspectateurs, sa plus basse audience. La première saison avait rassemblé 1.5 million d’américains en moyenne, et le dernier épisode n’avait déjà convaincu plus que 876 000 individus début octobre 2014.

Devant ces chutes d’audiences dramatiques, on peut se questionner sur la stratégie de TNT. Est-il viable de continuer à produire des séries pour toute l’année et ne serait-il pas préférable de moins se disperser et se recentrer sur la période estivale ? Une ancienne période faste pour les chaînes du câble qui commence à se diluer avec leurs envies toujours plus gourmandes de jouer dans la cours des grands toute l’année.

Partager cet article

Commenter cet article