RETROSPECTIVE 2014 : 10 événements qui ont marqué l'année télévisuelle américaine
L'année 2014 se referme. UpfrontsUSA.com vous propose une sélection non exhaustive de 10 événements qui ont marqué la télévision américaine au cours de ces derniers mois.
1. "24 Live Another Day"
C'était l'événement télévisuel du premier semestre 2014. Le grand retour de Jack Bauer sur le petit écran après 4 ans d'absence et de nombreuses rumeurs d'un film cinématographique, sans cesse repoussé. Pour ce grand come-back apprécié par les fans, Kiefer Sutherland et Mary Lynn Rajskub sont partis à Londres pour tourner une série limitée, le nouveau terme à la mode. 12 épisodes qui ont revisité plusieurs thèmes développés dans la série originale, diffusée entre 2001 et 2010 sur FOX.
"24 Live Another Day" est le deuxième drama le plus regardé en 2014 sur FOX avec en moyenne 6.3 millions de téléspectateurs en première diffusion et un taux de 1.7% sur les 18-49 ans. Le podium est complété par "Gotham" à la première place (6.6 millions, 2.5%) et "Bones" à la troisième place (6.1 millions, 1.5%).
2. "Thursday Night Football"
C'est l'événement sportif de l'année. Début 2014, la NFL a annoncé la création d'un nouveau package composé de 8 matchs de football américains diffusés le jeudi soir à destination des networks. L'objectif : donner une plus grande visibilité au "Thursday Night Football", déjà proposé par NFL Network les précédentes saisons.
Dans une guerre qui a opposé ABC, CBS, NBC et FOX, c'est CBS qui a remporté les enchères avec un chèque de près de 275 millions de dollars pour retransmettre conjointement avec NFL Network un total de huit matchs, dont sept le jeudi soir en septembre et octobre 2014. Pour rentabiliser l'opération, CBS a fait grimper le prix du spot publicitaire de 30 secondes le jeudi soir : 483 000 dollars étaient demandés en moyenne aux annonceurs. Pour comparaison, ce sont des tarifs deux à trois fois supérieurs à ceux pratiqués par les séries de Shonda Rhimes diffusées en face le jeudi soir sur ABC (218 000 $ pour "Scandal", 150 000 $ pour "Grey's Anatomy" et 146 000 $ pour "How To Get Away With Murder").
Les sept matchs du "Thursday Night Football" ont rassemblé 16.8 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un taux de 5.9% sur les 18-49 ans (CBS et NFL combinés).
3. "The Walking Dead"
C'est la série phénomène qui défie toutes les lois de la logique audimatique. Que l'on aime ou pas "The Walking Dead", ses audiences impressionnantes en constante augmentation forcent le respect. Des chiffres qui font rêver tous les dirigeants des plus grands networks comme ABC, CBS et NBC.
En 2014, "The Walking Dead" a rassemblé 14.1 millions de téléspectateurs en moyenne sur AMC, avec un taux astronomique de 7.2% sur les 18-49 ans. Il s'agit du programme non sportif le plus regardé de l'année toutes chaînes confondues sur les 18-49 ans, très loin devant les hits des networks comme "The Big Bang Theory", "Modern Family", "The Voice" ou encore "American Idol".
Le 12 octobre 2014, à l'occasion du premier épisode de la saison 5, "The Walking Dead" a même signé la plus forte performance sur les 18-49 ans pour un épisode de série dramatique depuis "House" en février 2008, avec un taux de 8.7% sur la cible pour un total de 17.30 millions de téléspectateurs.
4. "Utopia"
Ce devait être l'événement de la rentrée 2014 pour FOX. "Utopia" était une nouvelle forme d'expérience sociale qui devait durer un an où 15 américains âgés entre 20 et 45 ans avaient pour objectif de bâtir leur propre société dans un endroit isolé. L'émission n'aura duré que deux mois avec moins de deux millions de téléspectateurs pour les derniers épisodes diffusés.
L'enjeu était pourtant important pour FOX qui avait déboursé pas moins de 50 millions de dollars pour acquérir le concept inauguré aux Pays-Bas par John De Mol en janvier dernier. Mais dès le lancement en septembre, personne n'a répondu présent. Si FOX tentait de rassurer la presse en expliquant vouloir laisser du temps pour installer le concept, elle aura finalement jeté l'éponge après huit semaines d'antenne. Un fiasco monumental.
5. "Rising Star"
Ce devait être l'événement phare de ABC pour l'été 2014. La chaîne américaine espérait enfin rentrer dans la course des émissions de chant avec ce nouveau concept moderne. Oui mais voilà, en débarquant après 13 saisons de "American Idol", six éditions de "The Voice" et trois années de "The X-Factor", l'aspect interactif de l'émission n'aura pas suffit pour captiver l'Amérique.
Avec 4.1 millions de téléspectateurs en moyenne, "Rising Star" a été un gros flop commercial pour ABC. Le divertissement était même régulièrement battu par "True Blood" et "The Last Ship" diffusés en face sur HBO (une chaîne payante !) et TNT.
Le concept était-il adapté pour les Etats-Unis ? Avec son système de vote en direct et un pays divisé en trois fuseaux horaires, adapter "Rising Star" a relevé du casse-tête pour ABC qui a du mettre en place un système de double vote entre la côté est et la côte ouest. Mais plus que ça, c'est certainement l'aspect moderne du vote via une application qui a joué contre : très certainement bien trop compliqué et bien trop segmentant.
6. "Extant"
En 2013, CBS avait créé la surprise et déjoué tous les pronostics avec la première saison de "Under The Dome". La série avait enregistré des audiences jamais vues pour une série depuis plus de 20 ans pendant la période estivale avec jusqu'à plus de 13 millions de téléspectateurs en première diffusion. Mais était-ce une anomalie ?
En 2014, CBS espérait bien ré-itérer cet exploit avec "Extant", série produite par la société de Steven Spielberg. Porté par une tête d'affiche bien connue (Halle Berry), le drama a été une véritable déception pour la chaîne américaine avec moins de 6 millions de téléspectateurs et des taux risibles sur la cible commerciale, proche des 1.0%. Grâce à un modèle de production et un montage financier inédit avec plusieurs plateformes de streaming et de vidéo à la demande, "Extant" reste profitable, ce qui lui a quand même valu d'obtenir à la grande surprise une saison 2.
Dans le même temps, la deuxième saison de "Under The Dome" a chuté de près de 40%. Si les networks essayent de proposer une offre plus riche pour l'été depuis quelques saisons, le pari n'est pas encore réussi. Les reality show comme "Big Brother" et "America's Got Talent" continuent de dominer le creux estival, et les nouvelles séries proposées, souvent de deuxième voir troisième choix, peinent encore à rencontrer un public nombreux.
7. "How I Met Your Mother"
C'était l'événement série du début d'année sur CBS. La conclusion tant attendue de la comédie culte des années 2000. Après neuf saisons plus ou moins critiquées, "How I Met Your Mother" s'achevait enfin pour le plus grand bonheur des fans. Le lundi 31 mars dernier, 13.13 millions d'américains ont fait leurs adieux à Ted, Marshal, Lily, Robin et Barney. Chose rare dans l'univers de la télévision sur les grands networks : "How I Met Your Mother" s'est achevée avec sa meilleure audience historique.
Pour continuer l'univers de la série, CBS et 20th Century FOX ont planché sur un spin-off "How I Met Your Dad" dont un pilote a été tourné. Mais à la grande surprise, CBS n'a pas été totalement convaincu et a préféré ne pas commander le projet. Nina Tassler, présidente de CBS Entertainment, expliquait que certains éléments ne fonctionnaient pas. Le projet refera-t-il surface pour une prochaine saison ? A suivre...
8. "The Good Wife"
Jamais la série judiciaire de CBS n'aura autant fait parler d'elle qu'en 2014. Après quatre saisons déjà un haut niveau qualitatif, "The Good Wife" a suscité énormément de buzz à partir de sa cinquième saison et un sursaut créatif rarement vu dans la télévision de network. Marquée par le départ choquant et inattendu de Josh Charles en mars 2014, "The Good Wife" a totalement créé la surprise avec cet événement préparé depuis de longs mois et qui a bien été gardé secret pour le plus grand plaisir des fans.
Un élan créatif, salué par la critique, qui a poussé CBS à monter au créneau pour soutenir "The Good Wife" lors des cérémonies de récompense comme les "Emmy Awards". Face à des séries hybrides comme "True Detective" ou "House of Cards" qui ne produisent que 8 à 13 épisodes par an, CBS mettait en avant la prouesse de maintenir une forte qualité avec 22 épisodes par an. Malheureusement, les séries du câble continuent d'obtenir les faveurs des cérémonies.
Côté audiences, "The Good Wife" fait également parti des rares séries de network à progresser. En 2014, la série a rassemblé 9.9 millions de téléspectateurs en moyenne, en hausse de 500 000 téléspectateurs par rapport à 2013.
9. Nielsen Media Research
C'est le bug de l'an 2014, dont les spécialistes médias et les exécutifs des chaînes américaines ce seraient bien passés. Début octobre, Nielsen Media Research, la société qui mesure l'audience aux Etats-Unis, révélait avoir identifié une erreur technique qui attribuait des téléspectateurs à des mauvaises chaînes. Une erreur qui concernait les scores finaux (les premières estimations restaient correctes) des grandes chaînes que sont ABC, CBS, NBC, FOX et CW depuis le 2 mars dernier !
Nielsen Media Research a depuis publié les scores corrigés suite à cette erreur technique, notamment ceux des deux premières semaines de la saison 2014 / 2015. Une période pendant laquelle de nombreux spécialistes médias s'étonnaient de voir ABC fortement progresser dans les scores finaux, sans raison apparente. L'anomalie était en effet profitable à ABC puisque le bug attribuait par erreur des téléspectateurs des autres chaînes à la filiale de Disney.
10. Le fiasco des comédies
2014 est une année noire pour la comédie à la télévision américaine. Le genre est en très grande difficulté. Plusieurs spécialistes américains évoquent un "état d'urgence" avec un business à complètement remettre sur pied.
Le constat est sans appel : sur les 16 comédies lancées en 2014 sur les grands networks, 11 ont déjà été annulées ("Bad Teacher", "Growing Up Fisher", "Friends With Better Lives", "Surviving Jack", "Mixology", "Enlisted", "Selfie", "Manhattan Love Story", "Bad Judge", "A To Z" et "Mulaney") et sur les cinq encore à l'antenne ("About A Boy", "Black-Ish", "Cristela", "The McCarthys" et "Marry Me"), seule une ne devrait revenir qu'à l'automne 2015 ("Black-Ish"). Au final, 94% des comédies lancées en 2014 vont finir annuler au bout d'un an. Un désastre.
Les chaînes américaines et les producteurs vont devoir travailler d'arrache-pied en 2015 pour remettre à flot un genre en perdition.
Commenter cet article