Audiences Mardi 9/09 : grosse catastrophe pour "Utopia" qui perd près de la moitié de son public : déprogrammation prochaine ?
Ce mardi à 20h00, FOX proposait le deuxième numéro de "Utopia", un nouveau concept où une quinzaine d'américains ont été sélectionnés pour bâtir leur propre société dans un endroit près de Los Angeles. La production signée John De Mol se transforme en véritable catastrophe industrielle pour FOX.
Après un démarrage décevant dimanche devant 4.62 millions de téléspectateurs (et un taux de 2.0% sur les 18-49 ans), "Utopia" s'est complètement effondré pour le nouvel épisode diffusé dans le créneau régulier du programme. L'émission a perdu plus de 50% de son auditoire sur la cible des 18-49 ans avec un taux ridicule de 0.9% pour un total de 2.5 millions de téléspectateurs. Ce score catastrophique est très embarrassant pour FOX : l'émission est supposée durer un an, et la saison 2014 / 2015 n'a pas encore officiellement commencée. Dans deux semaines, si le programme est encore à l'antenne, "Utopia" devra affronter "NCIS" sur CBS et "The Voice" sur NBC entre autre.
50 millions de dollars pour 20 épisodes
Depuis plusieurs mois, de nombreux exécutifs au sein de FOX craignaient que le prix de 50 millions de dollars déboursés pour la production des 20 premiers épisodes ne se traduise pas par un succès dans les audiences. Un article de TheWrap précisait que "Utopia" était le premier gros achat de Simon Andreae, le nouveau vice-président de la branche divertissement chez FOX depuis son arrivée à l'automne dernier.
Suite au succès du programme aux Pays-Bas en janvier dernier, Simon Andreae s'est empressé d'acheter le format pour FOX avant qu'une mise au enchère n'intervienne entre plusieurs networks. Considéré le flop monumental du programme après deux épisodes, il ne serait guère étonnant de le voir débarquer prochainement. De nombreuses tensions auraient également eu lieu avec le producteur John De Mol sur des modifications apportées au format.
Combien de temps la débâcle "Utopia" va-t-elle durer ? FOX va-t-elle y mettre un terme rapidement pour oublier ce flop au plus vite ? Réponse prochainement.
Commenter cet article