Audiences Dimanche 7/09 : très grosse déception pour le lancement de "Utopia" sur FOX
Ce dimanche soir, FOX débutait sa rentrée télévisuelle avec le lancement de "Utopia", un nouveau format ambitieux par John De Mol. Dans cette nouvelle émission, 15 américains âgés entre 20 et 45 ans ont été sélectionnés pour bâtir leur propre société dans un endroit isolé (un bout de forêt près de Los Angeles...). Le slogan du programme : "Si vous pouviez refaire le monde, que feriez-vous différement ?".
Au fil des semaines et des mois, les "utopians" devront éliminer un participant suivant leurs propres critères : mésentente au sein du groupe, peu de participation à la vie en collectivité, etc. De nouveaux candidats feront également régulièrement leur entrée au fil des semaines. Sur le papier, "Utopia" doit durer un an. Mais l'émission tiendra-t-elle déjà jusqu'à la fin de l'automne ?
Diffusé ce dimanche entre 20h00 et 22h00, le premier numéro de "Utopia" n'a retenu l'attention que de 4.63 millions de téléspectateurs. Sur les 18-49 ans, le taux est de 2.0%.
Nouveau revers pour FOX après la déception de "The X-Factor"
C'est une véritable contre-performance et déception pour FOX qui misait beaucoup sur ce programme (le coût des 20 premiers épisodes est estimé à 50 millions de dollars). L'émission est diffusée de manière régulière le mardi et le vendredi soir, avec des épisodes d'une heure.
Après le flop de "Rising Star" sur ABC cet été, l'échec de "Utopia" est un nouveau revers dans l'univers des émissions de télé-réalité et de compétition aux Etats-Unis. Les networks peinent à dénicher de nouveaux formats à succès sur le long terme digne des pionniers du genre comme "Big Brother", "Survivor", "American Idol", "Dancing With The Stars" ou encore "America's Got Talent". "The Voice", lancé en 2011 sur NBC, est la dernière ayant réussi à s'installer dans le temps. "The X-Factor", lancé également en 2011 sur FOX, s'est vu annulée après trois saisons.
Le "Sunday Night Football" leader
Dans le reste de la soirée, NBC s'impose largement avec la reprise du "Sunday Night Football" qui rassemble 23.69 millions de téléspectateurs (taux de 9.0% sur la cible commerciale). CBS proposait de nouveaux épisodes de "Big Brother" (7.07 millions, 2.4%), "Unforgettable" (6.97 millions, 1.1%) et "Reckless" (4.68 millions, 0.7%).
Mis à jour avec les scores finaux.
Commenter cet article