Le président de FOX Entertainment Kevin Reilly quitte la chaîne fin juin : retour sur 10 décisions discutables effectuées pendant sa présence ("Glee", "Terra Nova", "Lone Star", "The X-Factor", la saison des pilotes...)
Précédemment chez NBC de 2003 à 2007 où il fut à l'origine des séries comme "My Name Is Earl", "Heroes", "30 Rock" et "Friday Night Lights", Kevin Reilly a rejoint FOX en 2007 où il occupe depuis le poste de président de la branche divertissement de la chaîne. Depuis 2007, c'est lui qui est à l'origine des décisions de renouvellement ou de reconduction de FOX. Fin juin, Kevin Reilly quitte la chaîne. Depuis plusieurs saisons, Kevin Reilly poussait la FOX vers un nouveau modèle qui consistait à abandonner la saison des pilotes, commander directement davantage de séries sans passer par la case pilote ou encore proposer des saisons plus courtes pour certains dramas. La nouvelle direction de la chaîne poursuivra-t-elle cette vision ? En attendant de le savoir, le "Hollywood Reporter" est revenu ce week-end sur 10 décisions discutables qui ont été faites pendant la présidence de Kevin Reilly.
1. Reconduire "Glee" pour deux saisons (une saison 5 et 6)
A la fin de la saison 4, FOX annonce la reconduction de "Glee" pour deux saison supplémentaires. La série, qui commençait à voir son action se déplacer à New York, a du subir le choc de la disparition de Cory Monteith au début de la saison 5. Les audiences ont très fortement déclinées cette saison et l'ultime saison 6 pourrait être réduite à 13 épisodes au lieu de 22.
2. Toujours dire "oui" à Seth MacFarlane
Seth MacFarlane est à l'origine de plusieurs des sitcoms animées de la chaîne, à commencer par "Family Guy", "The Cleveland Show" ou encore "American Dad". L'auteur est à l'origine de la comedie "Dads" lancée en septembre dernier, qui fut détestée par les critiques et rejetée par le public qui ne l'a jamais suivie. Aujourd'hui, une nouvelle sitcom animée est en production par Seth MacFarlane ("Bordertown"), qui n'a pas eu de case attribuée pour l'instant.
3. Ne pas jouer de manière offensive le vendredi
Alors que ABC, CBS et NBC investissent le vendredi et trouvent des succès (comme "Shark Tank" sur ABC, "Grimm" sur NBC ou les policiers sur CBS), FOX continue de laisser son vendredi à l'abandon en y plaçant des projets venus mourir. Cette saison, "Rake", "Enlisted" et "Raising Hope" s'y sont échoués.
4. Abandonner la saison des pilotes
En janvier 2014, Kevin Reilly a déclaré que la saison des pilotes est morte au TCA Winter Press Tour et a vivement critiqué ce processus de sélection des pilotes utilisé depuis plusieurs décennies. A la place, Kevin Reilly a privilégié des développements directement en série sans passer par la case pilote, ce qui donnera pour la saison prochaine "Backstrom", "Hieroglyph", "The Last Man On Earth", "Weird Lones" ou encore "Mulaney".
5. Investir dans des comédies de niche
Trouver de nouvelles comédies à succès est un immense challenge pour les networks. Si "New Girl" a fait quelques éclats, "Brooklyn 99" n'a jamais rencontré son public malgré son succès critique. "The Mindy Project", après deux saisons très modestes, va revenir en septembre comme l'une des séries aux plus faibles audiences reconduites. "Dads", "Enlisted" et "Raising Hope" se sont toutes évaporées en 2014.
6. "The Mob Doctor" et la case horaire vide
En septembre 2012, FOX lance le nouveau drama "The Mob Doctor" le lundi soir. Malgré des audiences catastrophiques et des critiques négatives, la série avec Jordana Spiro est restée à l'antenne tout l'automne le lundi soir. En cause : FOX n'avait pas grand chose pour combler la case horaire en cas de suppression. En effet, la chaîne n'avait commandé cette saison que deux nouveaux dramas ("The Mob Doctor" et "The Following") et trois comédies.
7. Le coût prohibitif de "Terra Nova"
La série futuriste de voyage dans le temps par Steven Spielberg a connu de nombreux reports de production et de diffusion, avec un épisode pilote de deux heures estimé entre 10 et 20 millions de dollars. Ce devait être l'événement de l'automne 2011 et combler le vide laisser par les départs de "24" et "Lost". Mais les attentes n'ont pas été à la hauteur. Si les audiences n'étaient pas catastrophiques (toujours autour de 7 millions de fans en fin de saison), elles étaient trop modestes par rapport à l'ampleur du projet. FOX a finalement jeté l'éponge après 13 épisodes.
8. Laisser "American Idol" chuter
Personne ne peut résister à l'épreuve du temps, mais la chute massive de "American Idol" est intervenue pendant l'ère de Kevin Reilly. Avoir doublé la programmation musicale sur la chaîne avec la commande de "The X-Factor" pour l'automne n'a pas aidé. Si Kevin Reilly a finalement annulé "The X-Factor" en janvier dernier après trois saisons, le mal est fait. "American Idol" reviendra en 2015 amputé d'un jour (une émission par semaine, fini les result show) et l'émission n'est plus que l'ombre d'elle-même.
9. "Lone Star" et la programmation type câble
A l'automne 2010, FOX tente le drama "Lone Star" sur un homme arnaqueur menant une double vie. Acclamée par la critique avant son lancement, la série marque un effort important de la part de la chaîne de vouloir proposer des séries dans la lignée du câble. Si les networks veulent des séries dans la lignée du câble, ils n'en veulent pas leurs petites audiences. "Lone Star" est supprimée de l'antenne après deux épisodes et des audiences dérisoires (4.1 et 3.2 millions de téléspectateurs).
10. Etre passé à côté de "Modern Family"
En 2008, Kevin Reilly s'est mis à dos Steve Levitan suite à l'annulation de sa comédie "Back To You". Ce dernier l'a fait savoir ouvertement et a déclaré en 2009 : "J'ai fait près de 4 à 5 séries à la suite chez FOX. J'en ai terminé avec eux". Au même moment, Steve Levitan développe avec Christopher Lloyd au sein de 21st Century FOX la nouvelle comédie "Modern Family". Lorsqu'ils partent faire le tour des networks pour vendre leur série, FOX est alors laissée volontairement de côté...
Commenter cet article