Gros flop pour le lancement de "Rising Star" sur ABC : les raisons d'un échec et ce qu'en dit la presse américaine

23 Juin 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC, #Audiences

Gros flop pour le lancement de "Rising Star" sur ABC : les raisons d'un échec et ce qu'en dit la presse américaine

Dimanche soir, ABC lançait le télé-crochet événement "Rising Star", adapté d'un format israélien et prochainement diffusé par M6 en France. Le concept se veut révolutionnaire : les téléspectateurs votent désormais en direct via une application la prestation de chaque candidat. Si ce dernier rassemble plus de 70% d'avis favorables, alors le mur se lève et le candidat peut participer à la prochaine étape de l'aventure.

L'émission était retransmise en direct sur l'ensemble du territoire américain, sauf sur la zone Pacifique où l'habituel décalage de trois heures à été conservé. Ces derniers pouvaient néanmoins voter en différé et comparer leurs résultats avec les votes du reste du pays. D'après ABC qui a fait planché de nombreux statisticiens sur le sujet, il ne devrait pas y avoir d'écart significatif entre les deux côtes capable de faire changer le sort d'un candidat. Néanmoins, un scénario existe dans le cas où cela se produirait.

A l'instar des chaises pivotantes dans "The Voice", ce nouveau twist dans l'univers des concours musicaux peut-il suffire à créer un nouveau hit d'audience ? D'après les premiers résultats d'audience, la réponse est non. Selon les premières estimation, le lancement de "Rising Star" a rassemblé 5.0 millions de téléspectateurs entre 21h00 et 23h00. Sur les 18-49 ans, le taux est de 1.5%. Une performance catastrophique pour le lancement d'un tel projet.

Pour comparaison, "Rising Star" enregistre un démarrage très inférieur aux précédents télé-crochet américains d'envergure.

Rappel des scores de lancement de précédents concours :

"American Idol" (FOX - juin 2002) : 9.9 millions

"Dancing With The Stars" (ABC - juin 2005) : 13.5 millions

"America's Got Talent" (NBC - juin 2006) : 12.4 millions

"The Voice" (NBC - avril 2011) : 11.8 millions

"The X-Factor" (FOX - septembre 2011) : 12.5 millions

Comment expliquer un tel échec ? En premier lieu, "Rising Star" débarque dans un paysage audiovisuel complètement saturé de télé-crochet aux Etats-Unis. Rien que depuis septembre dernier, les américains ont ainsi eu droit à "The X-Factor", "American Idol", deux éditions de "The Voice" et deux éditions de "Dancing With The Stars".

De manière plus globale, la tendance est également à une lassitude des talent show. Sur FOX, "The X-Factor", qui n'a jamais rencontré un vrai succès d'audience, a été annulé en janvier dernier après trois saisons et le show historique "American Idol" voit ses audiences fondre comme neige au soleil (divisée quasiment par 2 en deux ans !). Sur NBC, "The Voice" continue de bien se porter (après déjà 6 éditions en 3 ans) grâce à un nouvellement régulier des coachs qui apporte à chaque saison une nouvelle fraîcheur.

Le concept interactif est-il vraiment une bonne idée ?

En deuxième lieu, on peut s'interroger sur la pertinence même du concept interactif en temps réél. Est-ce vraiment une bonne idée ? "Rising Star" nous rappelle ainsi le concept lui aussi révolutionnaire que promettait NBC en septembre 2013 avec "The Million Second Quiz", un grand quiz intéractif où tout le monde peut participer en temps réél avant de se retrouver candidat dans l'émission quelques jours plus tard. Le point commun des deux émissions : faire participer les téléspectateurs via une application à télécharger sur son smartphone ou sa tablette. Et c'est là qu'on peut peut être situer le point faible de ce type de programme. Est-ce trop segmentant ?

Le téléspectateur a-t-il vraiment envie pendant deux heures d'être collé à son écran de téléviseur et à son smartphone pour suivre et participer au programme ? Dans sa critique très assassine du programme, le site américain Variety ironise ainsi sur le fait qu'en plus de regarder la performance, le téléspectateur est en même temps invité à voter sur son application, regarder comment les juges votent, regarder la barre en temps réél du vote des téléspectateurs ou encore regarder le mur géant pour voir si sa photo n'apparaît pas ou quand ce dernier va se lever (oui, des vignettes des gens ayant soutenu le candidat apparaissent sur un écran géant pendant la prestation).

Par ailleurs, il ne fait nulle doute que ce système de vote par une application sur une tablette ou un smartphone ne parle qu'à une génération connectée très réduite et très éloignée de l'ensemble de la population. De manière globale, on imagine mal la ménagère de plus de 30 ans, le père de famille ou nos grands-parents télécharger une application (il faut déjà savoir ce que c'est...). Et puis on demande au téléspectateur d'être soudainement actif devant son poste de télévision quand on lui a demandé d'être bien passif pendant 40 ans pour bien ingurgiter les messages publicitaires. Bref, "Rising Star" est sans doute trop moderne.

Des critiques assassines

Passé cet écart, revenons quelque peu à l'émission proposée par ABC ce dimanche. Dans sa critique, Variety raconte qu'après avoir passé plus de cinq minutes à expliquer le concept, les choses n'ont faites qu'empirer quand les candidats sont venus chanter sur scène. Pour le site américain, ce fut un défilé de candidats potentiellement rejetés par "American Idol", "The Voice" ou encore "The X-Factor". Pas un seul candidat avec du potentiel d'après Variety.

L'animateur Josh Groban en prend aussi pour son grade, étant probablement le "101ème problème du TOP 100 des défauts de l'émission". Pour Variety, l'animateur a du se rendre compte pendant l'émission "qu'il a été embauché pour conduire le Titanic droit sur l'iceberg". TVLine est également sévère avec le jury de l'émission, ou plutôt les "experts", comme on doit les appeler dans "Rising Star". Pour le site américain, le mur digital géant de l'émission a montré "plus d'humanité et d'enthousiasme que Kesha, Brad Paisley et les candidats réunis. Mais la grande télévision ne peut pas survivre avec seulement un objet inanimé". Entertainment Weekly est du même avis : aucun enthousiasme de la part du jury "qui n'arrive pas à vous convaincre qu'ils ne sont pas là que pour un chèque" et aucun talent chez les candidats. Pour EW, seul l'animateur Josh Groban semble être impliqué et content d'être là.

Vous l'aurez compris, pour son lancement ce dimanche 22 juin aux Etats-Unis, "Rising Star" semble n'avoir séduit ni les critiques, ni les téléspectateurs. 10 numéros ont été commandés par ABC et à moins d'une amélioration très importante dans l'émission et les audiences, on voit mal comment une saison 2 pourrait être envisagée. Après avoir expédié au samedi soir "Sing Your Face Off" début juin (la version américaine de "Un Air De Star") et après ce démarrage raté de "Rising Star", ABC n'a visiblement pas encore trouvé d'émission à la hauteur de "Dancing With The Stars" qui reste à l'heure actuelle le talent show phare de la chaîne en dépit de ses 18 éditions au compteur.

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