Gros coup de massue pour la BBC qui perd l'énorme hit "The Great British Bake Off" au profit de Channel 4, après avoir déjà perdu "The Voice"

12 Septembre 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #UK

Gros coup de massue pour la BBC qui perd l'énorme hit "The Great British Bake Off" au profit de Channel 4, après avoir déjà perdu "The Voice"

Nouveau gros coup de tonnerre dans la télévision publique anglaise. Après avoir perdu les droits de diffusion de "The Voice" au profit de la chaîne privée ITV1 (qui diffuse déjà "The X-Factor"), la BBC vient de perdre son plus gros succès audimatique : "The Great British Bake Off" !

La version anglaise de "Le Meilleur Pâtissier", lancée en 2010 sur BBC2 puis transférée sur BBC1 à partir de la saison 5 en 2014, va de nouveau déménager. A la surprise générale, ce n'est pas la grande chaîne rivale ITV1 qui a récupéré les droits de l'émission, mais Channel 4. Cette dernière vient d'obtenir les droits des trois prochaines éditions, dès 2017. La saison 7 actuellement en cours de diffusion sur BBC1 sera donc la dernière pour la chaîne publique.

Dans un communiqué de presse, la société de production explique avoir été en négociations depuis plus d'un an avec la BBC pour reconduire le contrat mais que les deux parties n'ont finalement pas réussi à se mettre d'accord pour continuer ensemble. "Nous sommes vraiment très triste de cette issue car nous avions toujours voulu rester sur la BBC. Jusqu'en juin dernier, nous pensions que cela continuerai. Il n'a jamais été question de savoir qui proposera le plus gros chèque, mais de savoir où nous pourrions trouver le meilleur foyer pour l'émission" explique la société Love Productions.

"Malheureusement, nous n'avons pas réussi à nous mettre d'accord sur une juste considération du programme et la BBC n'a pas été en mesure de nous offrir le confort nécessaire pour la protection d'une telle franchise aimée par le public" ajoute la société dans son communiqué. "Love Productions aimerait remercier la BBC pour le rôle qu'elle a joué pour faire de ce programme un énorme hit et la confiance qu'elle nous a accordé pendant ces années pour le développer."

Et pour un succès, c'en est un. Le lancement de la saison 7 de "The Great British Bake Off" a rassemblé une audience spectaculaire de 10.4 millions de téléspectateurs le mercredi 24 août dernier, pour une part de marché de 47.5%. Il s'agit du meilleur démarrage de l'émission. En 2015, la finale de la saison 6 avait captivé 13.4 millions d'anglais.

Partager cet article

Commenter cet article