Audiences UK : démarrages records pour "Danse Avec Les Stars" et "Le Meilleur Pâtissier" sur BBC One ; plus mauvais démarrage depuis 2005 pour "The X-Factor"
Au cours des dernières semaines, BBC One lançait les nouvelles saisons de "The Great British Bake Off" et "Strictly Come Dancing", plus connues en France sous le nom de "Le Meilleur Pâtissier" et "Danse Avec Les Stars". Les deux formats sont très loin d'être à bout de souffle outre-manche puisqu'ils ont enregistré des audiences records pour la chaîne publique.
Le mercredi 24 août, le lancement de la saison 7 de "The Great British Bake Off" a rassemblé une audience spectaculaire de 10.4 millions de téléspectateurs à 20h00, pour une part de marché de 47.5%. Il s'agit du meilleur démarrage de l'émission qui avait débuté devant 9.3 millions d'anglais en 2015. Pour rappel, la finale de la saison 6 avait signé la meilleure audience de la télévision britannique de l'année 2015 avec 13.4 millions de présents en octobre dernier. Le deuxième épisode diffusé ce mercredi 31 août a de nouveau cartonné avec 10.1 millions de téléspectateurs.
Ce samedi 3 septembre, le lancement de la saison 14 de "Strictly Come Dancing" a réuni une audience imposante de 9.3 millions de téléspectateurs. Il s'agit du meilleur lancement historique du programme dont les précédentes éditions de 2012 à 2015 avaient réuni entre 8.0 et 8.7 millions de téléspectateurs. La part de marché est de 46.5%.
Sur la chaîne rivale privée ITV1, la 13ème édition de "The X-Factor" continue d'enregistrer de bons scores, sans toutefois battre de records. Le samedi 27 août, le premier épisode de cette nouvelle saison de "The X-Factor" a fédéré 6.8 millions de téléspectateurs, soit le plus faible démarrage de la franchise depuis 2005. Pour rappel, ils étaient 9.2 millions en 2013, 9.5 millions en 2014 et 7.7 millions en 2015. En deuxième semaine ce samedi 3 septembre, le divertissement s'est néanmoins bien repris avec 8.3 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 39%, soit un score stable sur un an.
Les grandes émissions de divertissement continuent de faire le plein au Royaume-Uni et la rivalité entre BBC One et ITV1 ne semble en rien être un frein à la popularité toujours très forte de ces émissions. Avec des scores qui doivent faire rêver les dirigeants de TF1 et M6 en France...
Commenter cet article