Jeux Olympiques de Rio 2016 : 27.0 millions de téléspectateurs en moyenne à l'heure actuelle

17 Août 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences Eté

Jeux Olympiques de Rio 2016 : 27.0 millions de téléspectateurs en moyenne à l'heure actuelle

Depuis plusieurs semaines, NBC se préparait à vivre "les olympiades les plus profitables de l'histoire" selon les déclarations même de Steve Burke faites mi-juillet, le chief executive de NBC Universal. "Nous n'avions jamais atteint notre budget dans les ventes à trois semaines du lancement des Jeux Olympiques" se félicitait-il.

Selon Seth Winter, le vice-président des espaces publicitaires pour NBC Sports Group, les revenus publicitaires pour Rio 2016 approchent les 1.2 milliard de dollars. En 2012 à Londres, les jeux avaient rapportés 1.0 milliard de dollars de revenus publicitaires et avaient déjà été profitables pour NBC.

Pour atteindre de tels records en ventes publicitaires, NBC prévoyait que les audiences des Jeux Olympiques de Rio 2016 soient plus hautes que celles des Jeux de Londres 2012 grâce à un fuseau horaire bien plus favorable : la plupart des grands événements comme les finales de natation et d'athlétisme pourront être proposées en direct en prime time et non en différé.

"Dans un univers télévisuel de plus en plus fragmenté, les Jeux Olympiques deviennent de plus en plus attractifs pour les annonceurs. Entre les jeux de Londres en 2012 et aujourd'hui, les audiences télévisées on baissé de près de 30% en première diffusion. Il y a de bonnes chances que les audiences de Rio soient aussi hautes que celles de Londres, peut être même meilleures. Pour un annonceur qui veut changer son image sur une période de 17 jours, il n'y a que peu d'opportunités, rendant les Jeux plus intéressants" déclarait Steve Burke mi-juillet.

Des résultats en-dessous des attentes

Après un démarrage très décevant pour les deux premières soirées qui laissaient craindre des olympiades très en-dessous des attentes, les exploits des athlètes américains et notamment ceux de Michael Phelps en natation ont fait revenir le public vers NBC. Mardi dernier (9 août), les compétitions sportives ont réuni une audience de 33.44 millions d'américains avec un taux de 10.0% sur les 18-49 ans. Il s'agit de la meilleure audience des Jeux de Rio à l'heure actuelle. Mercredi et jeudi, les deux nouvelles soirées olympiques ont fédéré 26.45 et 31.22 millions de téléspectateurs.

Pour le deuxième week-end de la compétition, les audiences sont hélas reparties à la baisse. Vendredi et samedi, les deux soirées ont respectivement réuni 24.02 et 25.52 millions de téléspectateurs. Dimanche et lundi, la suite de la compétition a fédéré 26.75 puis 24.27 millions de téléspectateurs.

Dans leur ensemble, les onze premières soirées olympiques ont fédéré une moyenne de 27.0 millions de téléspectateurs sur NBC. Pour rappel, les "Jeux Olympiques de Londres 2012" avaient affiché une moyenne de 31.0 millions d'américains pour l'ensemble des 17 soirées.

Partager cet article

Commenter cet article