ABC et CBS se préparent à affronter les reconductions de contrats pour les acteurs de "Modern Family" et "The Big Bang Theory"

30 Juin 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC, #CBS

ABC et CBS se préparent à affronter les reconductions de contrats pour les acteurs de "Modern Family" et "The Big Bang Theory"

En mai 2017, les contrats des acteurs des deux sitcoms les plus regardées et les plus lucratives actuellement des Etats-Unis vont arriver à expiration. CBS et ABC vont devoir renégocier les contrats des acteurs de "The Big Bang Theory" et "Modern Family" si elles souhaitent voir les comédies continuer au-delà de leurs saison 10 et saison 8 respectivement.

Points communs entre les deux séries : elles sont toutes les deux produites par un studio externe à la chaîne (Warner Bros. pour "The Big Bang Theory" et 20th Century FOX pour "Modern Family") et rapportent chacune près de 1.5 million de dollars par épisode en syndication. De quoi rendre les situations périlleuses.

ABC suggère qu'elle peut se passer de "Modern Family"

Il y a quelques semaines, nous écrivions que la situation risquait ainsi d'être très tendue chez ABC suite au précédent explosif qui a eu lieu en 2012 (retrouvez tous les détails dans l'article consacré). Dans un article publié cette semaine, Deadline confirme cette tendance. Selon le site américain, ABC envoit des signaux comme quoi le renouvellement de "Modern Family" est loin d'être une chose acquise et que la chaîne pourrait très bien continuer sans elle à partir de l'automne 2017.

Si "Modern Family" reste la série la plus regardée de ABC par la cible commerciale des 18-49 ans, la comédie a chuté de 19% cette saison sur ce critère en première diffusion. A J+7, elle continue d'amuser plus de 12 millions d'américains avec un taux de 4.5% sur les 18-49 ans. A côté de cela, ABC parvient à solidifier son offre avec les ajouts de "The Goldbergs", "Black-Ish" et "Fresh Off The Boat" qui enregistrent des audiences convenables, sans être des hits.

Alors est-ce un coup de bluff de la part de ABC pour tenter de calmer les ardeurs du casting de "Modern Family" et éviter qu'ils ne demandent des augmentations très élevées ? Toujours est-il que des discussions devraient débuter dans les prochains mois avec 20th Century FOX et que selon plusieurs observateurs elles pourraient durer très longtemps, probablement jusqu'à la dernière minute lors des upfronts de mai 2017.

Le prolongement de "The Big Bang Theory", juste une formalité ?

Du côté de CBS, "The Big Bang Theory" a terminé la saison 2015 / 2016 avec le titre de série la plus regardée à J+7 avec 20.6 millions de téléspectateurs par épisode. Dans un univers de plus en plus fragmenté, un telle pépite doit être conservée et plusieurs projettent que la comédie pourrait durer jusqu'à la 12ème ou 13ème saison.

Bonne nouvelle pour CBS et le producteur Warner Bros : le casting a souvent fait part de son désir de continuer la série bien au-delà de la saison 10. Il faut dire que Jim Parsons, Johnny Galecki et Kaley Cuoco touchent déjà près d'un million de dollars par épisode, sans compter les royalties. Selon Deadline, les discussions devraient débuter rapidement et pourraient même être bien avancées avant le début de la production de la nouvelle saison prévue pour le 10 août.

La saison 10 de "The Big Bang Theory" débutera le lundi 19 septembre sur CBS et la saison 8 de "Modern Family" débutera le mercredi 21 septembre sur ABC.

Partager cet article

Commenter cet article