"Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC ; "Modern Family" s'achève avec sa pire audience historique

21 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

"Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC ; "Modern Family" s'achève avec sa pire audience historique

Mercredi soir, ABC concluait la septième saison de "Modern Family". Diffusée à 21h00, la comédie n'a réuni que 6.79 millions de téléspectateurs en première diffusion. Il s'agit de la plus basse audience historique de la série, qui n'était jamais passée sous la barre des sept millions depuis son lancement en 2009. Sur la cible commerciale des 18-49 ans, le taux est de 2.1%, soit sa pire performance à égalité avec l'épisode de la semaine précédente.

Dans on ensemble, les 22 épisodes de la saison 7 de "Modern Family" ont amusé 7.9 millions de téléspectateurs en moyenne avec un taux de 2.6% sur les 18-49 ans. Des scores en baisse de 16% et 19% respectivement par rapport la saison 2014 / 2015. La série semble être impactée par la concurrence renforcée de "Empire" diffusée à la même heure sur FOX puisque les deux comédies qui la précède, "The Middle" et "The Goldbergs", sont restées globalement stables cette saison avec une érosion de 4% et 7% respectivement.

Comme nous l'écrivions en avril dernier, la situation pourrait être tendue à l'issue de la saison 8 entre ABC et le producteur 20th Century FOX. En effet, avec l'expiration du contrat de l'ensemble des six acteurs principaux en mai 2017, les négociations pourraient être compliquées en vue de l'obtention d'une saison 9. Retrouvez tous les détails dans l'article consacré.

"Grey's Anatomy", série n°1 de ABC sur l'ensemble du public

Jeudi soir, ABC concluait la déjà douzième saison de "Grey's Anatomy". Diffusée à 20h00, la série médicale s'est achevée devant 8.19 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.3% sur les 18-49 ans. Sur les deux critères, il s'agit de la meilleure audience de la série depuis son épisode de reprise en février dernier. Pour comparaison, le final de la saison 11 diffusé en mai 2015 avait réuni 8.33 millions de téléspectateurs avec un taux de 2.2% sur les 18-49 ans.

Dans son ensemble, cette saison 12 a séduit 8.0 millions d'américains en moyenne en première diffusion avec un taux de 2.2% sur les 18-49 ans. "Grey's Anatomy" fait preuve de stabilité avec un retrait de seulement 2% sur le public global et de 8% sur la cible commerciale.

Avec une moyenne de 8.0 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la saison 2015 / 2016, "Grey's Anatomy" redevient la série la plus regardée de ABC sur le public global, devançant d'une courte tête "Modern Family" (7.9 millions). C'est la première fois que "Grey's Anatomy" retrouve cette première place depuis la saison 2011 / 2012 où avec une moyenne de 11.3 millions elle devançait de peu "Desperate Housewives" et "Modern Family", toutes deux à 11.2 millions.

C'est également une remontée en force sur un an (ou le témoin d'une chute massive des autres séries) puisque "Grey's Anatomy" n'était que la cinquième série la plus regardée de ABC lors de la saison 2014 / 2015, derrière "How To Get Away With Murder", "Modern Family", "Scandal" et "Castle". Mais quand les quatre séries pré-citées ont respectivement perdu 36%, 16%, 22% et 26% de leur public cette année, "Grey's Anatomy" n'en n'a perdu que 2%, ce qui lui permet de repasser devant tout le monde.

Cette situation perdurera-t-elle encore la saison prochaine ? Difficile de dire si on le souhaite ou non car cela pourrait vouloir signifier que les nouvelles séries lancées par ABC la saison prochaine soient encore des déceptions... Les deux nouveaux dramas reconduits pour une saison 2 par ABC cette année ("The Catch" et "Quantico") n'ont affiché qu'une moyenne de 4.6 et 4.3 millions de téléspectateurs... ABC peut-elle faire mieux l'an prochain avec entre autre "Designated Survivor", "Conviction" et "Notorious" ?

Partager cet article

Commenter cet article