Audiences Lundi 2/05 et Mardi 3/05 : plus de 7 millions de téléspectateurs pour "Mike & Molly" et "Person of Interest", toutes deux annulées par CBS

5 Mai 2016 , Rédigé par Boby Publié dans #Audiences

Audiences Lundi 2/05 et Mardi 3/05 : plus de 7 millions de téléspectateurs pour "Mike & Molly" et "Person of Interest", toutes deux annulées par CBS

Alors que Leslie Moonves menace de transférer "Supergirl" sur CW pour réduire les coûts, voilà deux nouveaux exemples de séries issues d'un studio de production externe et tristement annulées par CBS, alors que les audiences restaient satisfaisantes par rapport aux autres programmes de la chaîne.

Lundi soir, CBS proposait deux nouveaux épisodes de "Mike & Molly" entre 20h00 et 21h00. La comédie a amusé 7.07 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un taux de 1.4% sur les 18-49 ans. Ces audiences décentes ont été réalisé sans l'appui d'une forte locomotive (comme "The Big Bang Theory" par exemple) et face à une concurrence importante avec "Dancing With The Stars" et "The Voice" en face sur ABC et NBC.

Portée par Melissa McCarthy et Billy Gardell, "Mike & Molly" n'ira pas plus loin que la saison 6 actuellement en cours de diffusion et réduite à 13 épisodes. Les quatre derniers épisodes sont attendus les lundi 9 et 16 mai. Produite par Warner Bros. Television, "Mike & Molly" a été annulée en décembre dernier par CBS qui ne souhaitait visiblement pas entrer en négociations avec le studio de production.

Avec les contrats des acteurs expirant à l'issue de la saison 6, CBS craignait une bataille féroce autour du salaire de Melissa McCarthy qui aurait augmenté les coûts de production. Depuis le lancement de la série en 2010, l'actrice a en effet énormément gagné en popularité et en célébrité grâce à ses différents rôles au cinéma.

"Person of Interest" victime de ne pas être produite par CBS

Mardi soir, CBS lançait la cinquième et dernière saison de "Person of Interest". Diffusé à 22h00, le premier épisode a réuni une jolie audience de 7.35 millions de téléspectateurs avec un taux de 1.2% sur les 18-49 ans. Mais comme pour "Mike & Molly", CBS avait acté qu'il s'agirait de la dernière saison avant même le début de la diffusion.

"Person of Interest", également une production Warner Bros. Television, ne justifiait plus une présence dans la grille de CBS selon la direction de la chaîne. Comme nous le ré-expliquions dans cet article, la chaîne ne gagne de l'argent pour cette série qu'avec les rentrées publicitaires. Les recettes des ventes internationales ou à des plateformes de streaming vont dans la poche du studio de production, ici Warner Bros. Television.

C'est pourquoi, une série comme "Person of Interest" se retrouve annulée par CBS alors qu'elle réalise des audiences similaires voir supérieures à d'autres séries de la chaîne comme "Elementary", "NCIS Los Angeles" ou encore "Hawaii Five-O". Produites par CBS Television Studios, ces trois autres productions rapportent énormément à la chaîne et au groupe dans leur deuxième vie à l'international et dans la syndication (revente des droits de rediffusion).

Par le passé, d'autres séries de CBS ont également été victimes d'être produites par un studio externe comme "FBI Portés Disparus" et "The Mentalist", toutes deux annulées après 7 saisons en 2009 et 2015 respectivement.

Audiences Lundi 2/05 et Mardi 3/05 : plus de 7 millions de téléspectateurs pour "Mike & Molly" et "Person of Interest", toutes deux annulées par CBS

.

Partager cet article

Commenter cet article