"Supergirl", "Code Black", "Limitless" : qui décrochera une saison 2 ?

17 Décembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

"Supergirl", "Code Black", "Limitless" : qui décrochera une saison 2 ?

Cet automne, CBS lançait sur son antenne trois nouveaux dramas ("Limitless", "Code Black" et "Supergirl") qui viennent de proposer leurs derniers épisodes de l'année. Trois nouvelles séries qui connaîtront toutes 2016 puisqu'elles ont été reconduites pour une première saison complète, mais avec un nombre d'épisodes différents : 18 pour "Code Black", 20 pour "Supergirl" et 22 pour "Limitless".

De manière ironique, le fall finale de "Code Black" a été le plus regardé (8.38 millions mercredi dernier), suivi par celui de "Supergirl" (7.28 millions ce lundi) et enfin "Limitless" (6.63 millions ce mardi). La deuxième ironie est que "Limitless" est la série qui possède le plus fort lead-in avec "NCIS New Orleans" (12.09 millions ce mardi).

De manière plus globale, les tendances se sont surtout inversées entre les premières semaines de la saison et les dernières. Alors que CBS a vite reconduit "Limitless" pour une première saison complète de 22 épisodes (production CBS TV Studios), ses audiences n'ont cessé de baisser depuis, suscitant un engouement très modéré pour ne pas dire inexistant.

A l'inverse, CBS a été très longue pour accorder cinq épisodes supplémentaires à "Code Black" (co-production CBS TV Studios / ABC Studios). Il faut dire que les résultats de ses premiers épisodes n'étaient pas non plus exceptionnels comme nous le soulignions déjà sur ce blog. Mais nous signalions aussi que "Code Black" était une série à laquelle il fallait donner du temps pour que le public vienne, d'autant plus quand la qualité de ses épisodes va en grandissant. Résultat, "Code Black" a inversé sa tendance et les deux derniers épisodes en date ont réalisé les deux meilleures audiences de la série après le pilote.

Enfin, nous avons le cas "Supergirl", qui après un fort démarrage après une exposition derrière "The Big Bang Theory" a vu son audience se stabiliser entre 7 et 8 millions de téléspectateurs. Peut être pas le niveau auquel CBS espérait, mais ses audiences, y compris sur les 18-49 ans, ne contreperforment pas par rapport aux autres séries de la chaîne. Toujours dans la quête de diversifier son offre, CBS a naturellement reconduit la série pour 20 épisodes (et non 22, justifiés par un démarrage fin octobre et des délais de production plus importants).

CBS possède en réserve pour la mi-saison les deux nouvelles séries "Esprits Criminels : Beyond Borders" (diffusion le mercredi 22h00 dès début mars) et "Rush Hour" qui n'a toujours pas de place dans la grille. Deux séries qui doivent encore faire leur preuve et c'est loin d'être gagné (on se rappelle le flop de "Criminal Minds : Suspect Behaviour" annulé après 13 épisodes).

Alors qui de "Supergirl", "Code Black" et "Limitless" décrochera une saison 2 ? De mon point de vue, "Limitless" n'a strictement aucun avenir. La série ne suscite aucun buzz particulier, ses audiences sont en baisse constante, les critiques ne sont pas avec elles, bref, c'est NO WAY ! Pour "Supergirl", il est encore un peu trop tôt pour se prononcer, il faudra voir les performances de mi-saison.

A l'inverse, "Code Black" est celle qui présente le meilleur potentiel sur le long terme. Sans parler des audiences, ses critiques deviennent élogieuses après un épisode pilote descendu en flèches par certains, dont le cerveau a sans doute été grillé par les séries épileptiques de Shonda Rhimes et ses copiteurs, désormais incapables de reconnaître que leur nouveau joujou est devenu mauvais quand tout le monde le dit de plus en plus. Résultat, s'il ne se passe pas 50 rebondissements improbables en 42 minutes et que tous les personnages n'ont pas déjà couché entre eux après le pilote, c'est que forcément ça ne vaut pas la peine qu'on s'y intéresse.

Mais aurait-on oublié que les séries, à la base, ce sont des produits qui s'inscrivent dans le temps, qui sont faites pour durer 5, 6, 7 ans, 10 ans... ? A l'ère de Twitter-Buzz où l'on consomme de manière express et où l'on jette tout rapidement sur le côté de la route pour aller chercher le nouveau produit à la mode, certains ont visiblement perdu ce qui fait l'essence même d'une série, cet aspect temporel, que son objectif est de s'inscrire dans le temps, et que non, tout ne doit pas être développé dès les 42 premières minutes. Avoir une évolution cohérente des personnages, c'est un processus qui se construit au fil des épisodes, au fil des saisons, quand on apprend à les connaître au fur et à mesure, et c'est prendre son temps.

Prendre son temps de s'investir dans une série, la faire devenir partie intégrante de notre quotidien, avec un rendez-vous hebdomadaire qu'on prend plaisir à attendre. Bien évidemment, face à un public qui devient nourri au binge-watching de masse et accumule les séries sans plus réfléchir, c'est surement trop demander et peine perdue. Avec 409 séries proposées en 2015 aux Etats-Unis contre 181 en 2002, l'offre est sans doute devenue trop riche.

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