Classement Série Saison 2015 / 2016 : le bilan de la première partie de la saison télévisuelle
La première partie de la saison télévisuelle américaine 2015 / 2016 vient de se terminer. Depuis le lundi 21 septembre, date du premier jour officiel de la saison, un total de 71 séries ont été diffusées par ABC, CBS, NBC, FOX et CW, dont 20 nouveautés. Au terme des 13 premières semaines de la saison, c'est l'heure du bilan.
"NCIS", "The Big Bang Theory", "NCIS New Orleans", "Empire", "Blue Bloods" et "Madam Secretary" sont, dans l'ordre, les six séries les plus regardées par le public américain sur les networks. Ce sont également les seules séries dont la moyenne dépasse en première diffusion la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs. L'an dernier à ce même stade de la saison, il y en avait 13.
Sur la cible privilégiée par les annonceurs publicitaires, le trio de tête est composé de "Empire", "The Big Bang Theory" et "Modern Family". Un total de 13 séries parvient à atteindre un taux de 2.0% sur les 18-49 ans ou plus, quand il y en avait encore 21 la saison dernière à ce même point de l'année.
Situation potentiellement dangereuse pour ABC
Au rayon des nouveautés, NBC et CBS sont les deux grandes gagnantes de la rentrée. NBC parvient à compléter et renouveler son offre avec "Blindspot" et "Chicago Med" qui sont ses deux séries les plus regardées de l'automne, grâce à une programmation intelligente en les positionnant derrière l'excellent lead-in qu'est "The Voice". Quand l'offre devient abondante avec plus de 400 séries proposées aux Etats-Unis en 2015 contre 181 en 2002, il est plus important que jamais de bien savoir les placer après dès programmes forts pour assurer la plus grande visibilité.
Une stratégie qui a malheureusement fait défaut chez ABC qui a placé ses nouveautés dans les pires cases horaires possibles, sans un support digne de ce nom. Résultat, quand la chaîne parvenait à placer deux nouveautés dans son TOP 5 à l'automne 2014 avec "How To Get Away With Murder" et "Black-Ish" (grâce à leur programmation derrière "Scandal" et "Modern Family), ABC ne présente plus à l'automne 2015 qu'une seule nouveauté dans son TOP 10 : "The Muppets", à la neuvième place !
Ce désastre peut s'avérer problématique sur le long terme car le non renouvellement de l'offre de ABC s'accompagne des chutes d'audiences les plus importantes par rapport à l'automne dernier : des séries comme "Castle", "Once Upon A Time" ou "How To Get Away With Murder" ont ainsi perdu près de 30% de leur auditoire. Si ABC ne parvient pas à remplacer ses séries vieillissantes, il y aura péril en la demeure. Développer des projets viables sur le long terme devrait être la priorité par rapport aux concepts flashy qui se dégonflent rapidement.
Lee Daniels, le sauveur de FOX ?
Sur CBS, le bilan des nouveautés demeure satisfaisant. Sans avoir déniché de véritable hit, la chaîne américaine la plus regardée des Etats-Unis parvient à diversifier son offre face aux séries procédurières vieillissantes avec des projets comme "Supergirl" et "Code Black" qui s'intègrent très bien dans la grille de CBS et ne dénotent pas aux côtés des séries plus classiques comme la franchise "NCIS" ou "Esprits Criminels". Face aux fins proches de séries historiques ou très faibles sur les 18-49 ans comme "Hawaii Five-O", "The Good Wife", "Elementary" et même "CSI Cyber", ces nouveautés peuvent donc présenter un très bon potentiel sur le long terme.
Sur FOX, la rentrée n'a pas été des plus radieuse. A l'exception de "Empire", les séries de la chaîne ne se sont pas vraiment illustrées cet automne. Quoi qu'on en dise, "Scream Queens", "Grandfathered" et "The Grinder" sont de grandes déceptions et "Rosewood" ne fait que survivre dans l'ombre de "Empire". Trouver des comédies populaires s'annonce compliqué pour FOX, mais heureusement, elle peut compter sur Lee Daniels pour lui présenter des spin-off de "Empire" ou de nouvelles séries musicales comme "Star" pour 2016. Lee Daniels a tout pour être à la FOX ce que Shonda Rhimes est à ABC ou Dick Wolf à NBC.
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