Audiences Jeudi 17/12 : des records pour les sitcoms de CBS mais qui ne sauraient cacher un problème plus profond : quel avenir pour les sitcoms de la chaîne ?

20 Décembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #CBS

Audiences Jeudi 17/12 : des records pour les sitcoms de CBS mais qui ne sauraient cacher un problème plus profond : quel avenir pour les sitcoms de la chaîne ?

Jeudi soir, CBS proposait les derniers épisodes de l'année pour son carré sitcom. Entre 20h00 et 21h00, "The Big Bang Theory" (17.23 millions, taux de 4.1% sur les 18-49 ans) et "Life In Pieces" (10.26 millions, 2.2%) ont affiché leur meilleure audience depuis leur season premiere en septembre. Entre 21h00 et 22h00, "Mom" (8.95 millions, 1.6%) et "2 Broke Girls" (6.92 millions, 1.6%) signent leur meilleure audience de la saison. A 22h00, "Elementary" pointe à 5.92 millions, pour un taux de 1.0% sur la cible commerciale.

Ces performances ont été réalisé face à une concurrence inexistante de la part de ABC, NBC, FOX et CW. Les deux plus fortes audiences de la soirée hors CBS ce jeudi ont été les émissions spéciales "Barbara Walter's 10 Most Fascinating People of 2015" entre 21h30 et 23h00 sur ABC (6.24 millions, 1.0%) et "Running Wild With Bear Grylls" avec Barack Obama à 22h00 sur NBC (3.55 millions, 0.9%).

Quel avenir pour les sitcoms de CBS ?

Il n'aura échappé à personne la gestion très chaotique de l'offre sitcom de CBS. En dehors de "The Big Bang Theory" qui affiche toujours une excellente santé par rapport à l'automne dernier avec 15.7 millions de téléspectateurs en moyenne cet automne (- 3% à peine sur un an), la suite du carré sitcom fait peine à voir. A 20h30, la nouvelle comédie "Life In Pieces" affiche une moyenne bien triste de 8.7 millions de téléspectateurs pour un taux de 2.0% sur les 18-49 ans.

Entre 21h00 et 22h00, le duo "Mom" / "2 Broke Girls" ne récolte qu'un taux de 1.6% en moyenne sur la cible commerciale pour un total de 7.4 et 6.3 millions de téléspectateurs respectivement. Les deux comédies semblent clairement impactées par la présence d'une sitcom single camera juste avant, quand la compatibilité serait beaucoup plus grande si elles étaient proposées juste après "The Big Bang Theory" (et les performances records de "Mom" à l'automne 2014 avec jusqu'à plus de 12 millions de téléspectateurs l'ont bien montré).

Dans cet univers d'audiences déclinantes, CBS donne l'impression d'avoir totalement abandonné la course à l'audience en ne faisant absolument rien pour tenter de redresser les scores de sa soirée sitcom. La succession de multi-camera compatibles après "The Big Bang Theory" aurait certainement pu améliorer la situation. Mais la chaîne américaine semble privilégier une vision "entrepôt de stockage" où elle ne fait que diffuser les stocks de comédie qu'elle a en sa possession.

La programmation de CBS pour le premier semestre 2016 vient accentuer, si ce n'est confirmer cette impression. A partir du mercredi 6 janvier, "2 Broke Girls" et "Mike & Molly" viennent boucher les trous en début de soirée pendant six semaines, en attendant le retour de "Survivor" à la mi-février. Cet aménagement permet de positionner la nouvelle comédie "Angel From Hell" avec Jane Lynch (une production CBS TV Studios) dans le carré sitcom juste après "Mom", dès le 7 janvier. A côté de ça, "Mike & Molly" a vu sa saison 6 réduite à 13 épisodes au lieu de 22, très certainement par manque de place. Quant à la saison 2 de "The Odd Couple", il faudra attendre le printemps (comme si quiconque attendait cette série...).

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