UnJourUnGraphique : le suivi de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy"

14 Septembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #UnJourUnGraphique

Depuis début août, UpfrontsUSA.com publie une série de tweet (sur Twitter donc) #UnJourUnGraphique qui nous conduira jusqu'à la rentrée télévisuelle américaine très attendue du lundi 21 septembre. Encore quelques jours avant le reprise du grand festin.

Chaque jour, retrouvez sur Twitter l'évolution d'une série depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, et encore présente dans la grille des programmes pour la saison 2015 / 2016. Au cours des derniers jours, les évolutions de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy" ont été publiées. Si vous avez raté ces tweets et ces graphiques, cet article vous permet de les découvrir. Avec quelques commentaires en guest !

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

UnJourUnGraphique : le suivi de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy"

Lancé à l'automne 2013, "The Blacklist" est un véritable succès pour NBC qui se confirme tout au long de la première saison, grâce entre autre à une case horaire favorable : le lundi soir après "The Voice". Le thriller porté par James Spader n'impression toutefois pas les critiques qui lui deviennent vite défavorables.

"The Blacklist" est sélectionné par NBC pour être diffusé après le Superbowl en février 2015, ce qui lui confère une audience record de 25.75 millions de téléspectateurs (un chiffre non comptabilisé dans les moyennes présentées dans le graphique). Mais dans le même temps, NBC fait de "The Blacklist" son nouvel emblème du jeudi soir.

Déplacée au jeudi 21h00 à partir de février 2015 face à une concurrence plus importante et surtout sans un lead-in puissant, "The Blacklist" perd une partie de son public dans la deuxième partie de la saison 2. Mais "The Blacklist" peut se targuer d'être la série la plus enregistrée avec une audience qui gagne plus de 6 millions de téléspectateurs régulièrement lorsqu'on inclut les visionnages différés jusqu'à sept jours après la diffusion de l'épisode.

UnJourUnGraphique : le suivi de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy"

Depuis son lancement en 2009 sur CBS, "The Good Wife" est rapidement devenue la série la plus prestigieuse des networks et unanimement acclamée par la critique. Après deux saisons passées le mardi 22h00 derrière "NCIS Los Angeles", "The Good Wife" s'installe dans la case du dimanche 21h00 à partir de la saison 3.

En dépit d'une concurrence redoutable, "The Good Wife" parvient à maintenir près de 10 millions de fidèles, bien que le public se fasse de plus en plus âgé. Mais la série est ultra soutenue par CBS qui lui permet de se distinguer lors des cérémonies.

Les producteurs Robert et Michelle King ne sont d'ailleurs jamais à cours d'idées et dans un élan créatif rarement vu à la télévision, ils se sont surpassées lors des saisons 5 et 6 où jamais la série n'a été autant plébiscitée. Malheureusement, les fonds verts et les tensions entre Julianna Margulies et Archie Panjabi viendront légèrement écorner son image à l'issue de la sixième saison.

UnJourUnGraphique : le suivi de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy"

Avec 26 saisons au compteur, "The Simpsons" est le plus long programme scripté diffusé en prime time de toute l'histoire de la télévision américaine. Après une première saison triomphale qui a réuni près de 28 millions de téléspectateurs en moyenne le dimanche soir, FOX annonce lors des upfronts 1990 le déplacement de la série au jeudi 20h00 pour sa deuxième saison.

Il s'agit à l'époque d'une manoeuvre historique puisque FOX déplace son plus gros hit face au plus gros hit de l'époque : "The Cosby Show" sur NBC. Une confrontation épique qui a donné lieu à une campagne marketing intense avec le slogan "Bart Simpson Versus Bill Cosby" comme marqueur de cette rentrée télévisuelle.

Le jeudi 11 octobre 1990, le premier épisode de la saison 2 de "The Simpsons" ("Bart Gets An F") rassemble 33.6 millions de téléspectateurs et bat d'une courte tête "The Cosby Show" diffusé en face. Un triomphe inespéré pour la FOX, beaucoup d'observateurs prédisant que "The Simpsons" allait lourdement chuter dans cette nouvelle case horaire.

Il s'agit de la plus forte audience de toute l'histoire de "The Simpsons". Même l'épisode diffusé après le Superbowl en 2005 ne fera pas mieux avec 23.1 millions de téléspectateurs au rendez-vous. "The Simpsons" maintiendra plus de 20 millions de téléspectateurs de moyenne pendant ses quatre premières saisons.

A partir de la saison 6 en septembre 1994, FOX déplace "The Simpsons" au dimanche 20h00 qui deviendra sa case historique pendant les vingt années à venir. Le succès continuera avec toujours près de 15 millions de téléspectateurs chaque semaine jusqu'en 2003. L'audience s'est depuis progressivement tassée mais on pourra jamais sur-estimer l'énorme impact qu'a eu "The Simpsons" sur la culture et la télévision américaine.

UnJourUnGraphique : le suivi de "The Blacklist", "The Good Wife", "The Simpsons" et "Grey's Anatomy"

"Grey's Anatomy" fait parti de la cultissime cuvée de ABC saison 2004 / 2005 qui a également vu les démarrages de "Lost" et "Desperate Housewives". Ce trio de drama aura marqué la chaîne américaine et toute une génération de téléspectateurs.

Lancée après le hit "Desperate Housewives" en mars 2005, "Grey's Anatomy" est un succès immédiat avec une audience cresendo : 16.3 millions pour le pilote le 27 mars, 22.2 millions pour le final le 22 mai. Diffusée après le Superbowl en février 2006, "Grey's Anatomy" triomphe avec 37.9 millions de téléspectateurs. Cette diffusion booste considérablement la série qui se maintiendra pendant un an et demi au-dessus de la barre des 20 millions de fidèles.

Pour la rentrée 2006 lors de la saison 3, c'est le choc des titans. ABC a pris la décision de déplacer "Grey's Anatomy" dans la case mortelle du jeudi 21h00 face à "CSI Les Experts" qui exerce une domination sans partage depuis des années avec 30 millions de téléspectateurs. Beaucoup d'observateurs prédisent que "Grey's Anatomy" va perdre une partie de son public, mais il n'en n'est rien.

Jouissant toujours d'un élan créatif, "Grey's Anatomy" continue de passionner l'amérique. Le triple épisode culte du ferry culminera jusqu'à 27.4 millions de téléspectateurs le jeudi 22 février 2007, la plus forte audience de la série après l'épisode du Superbowl. Mais à partir de la saison 4, marquée par la grève des scénaristes et par le départ de Kate Walsh dans le spin-off "Private Practice", la machine s'enraye.

"Grey's Anatomy" commence à perdre la saveur, l'originalité et l'ambition de ses premières saisons et le public s'érode saison après saison. Durant toutes ses années, "Grey's Anatomy" reste tout de même le drama le plus regardé de ABC par les 18-49 ans. A partir de la saison 11, "Grey's Anatomy" bascule au jeudi 20h00 pour former avec les autres productions Shonda Rhimes "Scandal" et "How To Get Away With Murder" le TGIT.

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

Partager cet article

Commenter cet article