UnJourUnGraphique : le suivi de "Supernatural", "The Goldbergs", "Mom" et "Person of Interest"

12 Septembre 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #UnJourUnGraphique

Depuis début août, UpfrontsUSA.com publie une série de tweet (sur Twitter donc) #UnJourUnGraphique qui nous conduira jusqu'à la rentrée télévisuelle américaine très attendue du lundi 21 septembre. Encore quelques jours avant le reprise du grand festin.

Chaque jour, retrouvez sur Twitter l'évolution d'une série depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, et encore présente dans la grille des programmes pour la saison 2015 / 2016. Au cours des derniers jours, les évolutions de "Supernatural", "The Goldbergs", "Mom" et "Person of Inerest" ont été publiées. Si vous avez raté ces tweets et ces graphiques, cet article vous permet de les découvrir. Avec quelques commentaires en guest !

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Supernatural", "The Goldbergs", "Mom" et "Person of Interest"

"Supernatural" est la dernière série encore vivante de l'ère The WB, avant la fusion avec UPN qui a donné naissance à la CW en septembre 2006. Les frères Winchester présentent une longévité exemplaire qui ont su résister aux aléas de la programmation.

Reléguée au vendredi soir pendant les saisons 6 et 7, l'aventure aurait pu s'achever bien plus rapidement : peu de séries survivent à un déplacement un tel soir de la semaine. Mais "Supernatural" surprend, et les producteurs jamais à cours d'idées continuent de satisfaire les fans qui restent nombreux.

Pour la saison 8, "Supernatural" ré-intègre une diffusion en semaine derrière la première saison de "Arrow", et c'est comme une deuxième jeunesse. Le public revient et plus de deux millions de téléspectateurs continuent de suivre la série encore aujourd'hui. Un spin-off "Supernatural : Bloodlines" fut envisagé pour la saison 2014 / 2015 avec un épisode pilote introduit dans la saison 9 de la série originale, mais CW n'a pas donné suite.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Supernatural", "The Goldbergs", "Mom" et "Person of Interest"

"Mom" et "The Goldbergs" sont deux exemples qui montrent une nouvelle fois que même en 2015, il est toujours très important de bien être positionné dans la grille d'un network. Les deux comédies lancées lors de la saison 2013 / 2014 sont les séries en saison 2 qui ont le plus progressé cette année grâce à une bien meilleure exposition dans la grille.

Sur CBS, la très acclamée par la critique "Mom" a su pleinement bénéficier d'une diffusion régulière derrière "The Big Bang Theory" pour voir ses audiences décoller de manière drastique et atteindre jusqu'à plus de 12 millions de téléspectateurs en première diffusion.

Sur ABC, l'intégration de "The Goldbergs" dans le carré sitcom du mercredi, entre "The Middle" et "Modern Family", a été logiquement bénéfique avec près de deux millions de téléspectateurs gagnés sur un an.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Supernatural", "The Goldbergs", "Mom" et "Person of Interest"

En septembre 2011, CBS lance le nouveau thriller "Person of Interest" dans la case mythique du jeudi 21h00. La série a pour lourde tâche de succéder à "CSI Les Experts" qui a occupé le créneau avec succès pendant 10 ans, série que CBS a décidé de déplacer dans la grille suite à son érosion.

Un pari ambitieux que "Person of Interest" a su relever avec succès avec une audience et une tendance crescendo pendant les deux premières saisons. La série rassemble jusqu'à plus de 16 millions de téléspectateurs en milieu de saison 2.

Malheureusement, CBS a stoppé net l'ascension de "Person of Interest" lorsqu'elle décide pour la rentrée 2013 de créer un carré sitcom le jeudi. La série est alors reléguée au mardi 22h00 à partir de la saison 3, une case bien moins exposée et prestigieuse que celle du jeudi 21h00 où la série aurait pu continuer de croître. Alors que dans le même temps, la série est acclamée par la critique et son public, en faisant un des dramas les plus exigeants et ambitieux des networks avec "The Good Wife".

Coincée derrière la franchise "NCIS", qui n'a rien de compatible avec l'univers développé dans "Person of Interest", la série voit progressivement son audience se réduire et devenir plus âgée. Avec le handicap d'être une production Warner Bros. Television et donc d'être moins soutenue par CBS qu'une production maison, "Person of Interest" aura vu son potentiel de longévité tué par le changement de case horaire (comme feu "The Mentalist", également produit par WB). Une saison 5 de 13 épisodes a été commandée, avec une probabilité non négligeable que ce soit la dernière.

Partager cet article

Commenter cet article