UnJourUnGraphique : le suivi de "New Girl", "Brooklyn 99", "The Vampire Diaries", "Nashville", "NCIS Los Angeles" et "2 Broke Girls"
Depuis début août, UpfrontsUSA.com publie une série de tweet (sur Twitter donc) #UnJourUnGraphique qui nous conduira jusqu'à la rentrée télévisuelle américaine très attendue du lundi 21 septembre. Encore quelques semaines de disette avant le reprise du grand festin.
Chaque jour, retrouvez sur Twitter l'évolution d'une série depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, et encore présente dans la grille des programmes pour la saison 2015 / 2016. Au cours des derniers jours, les évolutions de "New Girl", "Brooklyn 99", "The Vampire Diaries", "Nashville", "NCIS Los Angeles" et "2 Broke Girls" ont été postées. Si vous avez raté ces tweets et ces graphiques, cet article vous permet de les découvrir. Avec quelques commentaires en guest !
Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.
/image%2F1056864%2F20150816%2Fob_ee32d9_newgirlsuivi.png)
Alors que tous les regards pour la rentrée de FOX à l'automne 2011 étaient portés sur les lancements de "Terra Nova" et "The X-Factor", la nouvelle comédie "New Girl" a fait une entrée éclatante et surprenante en débutant plus fort que les deux programmes pré-cités sur la cible des 18-49 ans, privilégiée par les annonceurs publicitaires (10.28 millions, 4.8%).
Malheureusement pour FOX, "New Girl" ne parviendra pas à maintenir un tel niveau et va rapidement voir son audience se tasser avant de commencer progressivement à décliner saison après saison. Produite par 20th Century Fox (utile pour la syndication) et enregistrant de bonnes audiences par rapport aux autres sitcoms de la chaîne, "New Girl" n'a jamais été vraiment inquiétée de disparaître jusqu'à présent.
Lancée dans un carré sitcom le mardi qui n'a jamais vraiment perduré, "Brooklyn 99" se fait discrète dans les audiences mais est remarquée par les critiques : en janvier 2014, elle remporte le prix de la meilleure comédie lors des "Golden Globe Awards" et Adam Samberg est primé meilleur acteur dans une comédie. La série est déplacée au dimanche en deuxième saison entre "The Simpsons" et " Family Guy" où elle conserve un public stable grâce à un meilleur lead-in (et au football...).
"New Girl" et "Brooklyn 99" ont eu droit à une exposition après le Superbowl en février 2014, mais cela n'a pas aidé à voir leur public s'agrandir.
/image%2F1056864%2F20150816%2Fob_b3769b_thevampirediaries.png)
Lancé en septembre 2009, "The Vampire Diaries" a longtemps été une des séries les plus fortes de CW avec plus de trois millions de téléspectateurs pendant les deux premières saisons. Mais le public a graduellement quitté la série et les franchises issues des DC Comics comme "Arrow" et "The Flash" ont désormais pris le dessus.
"The Vampire Diaries" a donné naissance à un spin-off, "The Originals", qui attaque sa troisième saison cet automne. Pour la première fois, les deux séries seront diffusées de manière régulière ensemble le jeudi, après avoir été programmées sur deux soirées différentes auparavant.
/image%2F1056864%2F20150816%2Fob_391f55_nashville.png)
Depuis son lancement en octobre 2012, le soap musical "Nashville" a toujours vécu un peu dans l'ombre de "Revenge", l'autre soap de ABC qui collectionnait principalement les regards et les (mauvaises) critiques. En dépit d'audiences pas franchement sensationnelles, assurant juste le minimum vital, ABC a continuellement soutenu "Nashville" qui servira sa quatrième saison cet automne, toujours dans la case du mercredi 22h00. Une série qui n'aura jamais réussi à percer et à être grande.
/image%2F1056864%2F20150816%2Fob_d92a63_ncislosangeles.png)
Premier spin-off de la franchise, "NCIS Los Angeles" a coulé des jours heureux pendant cinq saisons, gracieusement programmée juste après la série mère "NCIS". Résultat, plus de 15 millions de téléspectateurs suivaient en moyenne la série chaque semaine.
En 2014, CBS commande le nouveau spin-off "NCIS New Orleans" et décide de lui offrir la case du mardi 21h00 en duo avec "NCIS". "NCIS Los Angeles" est donc déplacé dans la case plus difficile du lundi 22h00, après la nouveauté "Scorpion". Ce mouvement a un coût, que CBS ne devait pas penser si violent : plus d'un tiers du public déserte la série (une chute de 5.5 millions sur un an !). Ce phénomène illustre bien l'importance du lead-in, même en 2015.
Mais pour CBS ce déplacement faisait sens : il était plus important d'assurer la réussite du dernier né de la franchise lucrative (produite par CBS TV Studios), au risque de faire perdre un peu de public à "NCIS Los Angeles" qui est déjà très rentable avec les ventes à l'internationale et la syndication. Un pari réussi : la première saison de "NCIS New Orleans" est la nouveauté la plus regardée de la saison écoulée avec 15.2 millions de téléspectateurs en moyenne.
/image%2F1056864%2F20150816%2Fob_aa84ae_2brokegirls.png)
Lancée à l'automne 2011, "2 Broke Girls" trouve rapidement ses marques dans la grille de CBS, programmée entre "How I Met Your Mother" et "Two And A Half Men" le lundi soir. Un très bon programme d'accompagnement. Mais lorsque CBS charge la série d'être le nouveau pillier de ce carré sitcom à 21h00 la rentrée suivante, en remplacement de "Two And A Half Men" déplacé au jeudi soir, tout déraille.
Encore toute jeune, "2 Broke Girls" n'a pas les épaules assez large pour réussir une telle tâche et succéder avec réussite au précédent hit de CBS. Handicapée par l'échec de la nouvelle série qui la précède ("Partners"), la mayonnaise ne prend pas et CBS rebascule la comédie à 20h30 en début de saison 3 ("Mike & Molly" prend la relève à 21h00), puis l'avance à 20h00 en fin de saison 3.
Au cours de ses quatre premières saisons, la courbe d'évolution de "2 Broke Girls" est assez préoccupante, avec chaque année une lourde chute sur les 18-49 ans. Un phénomène qui n'a visiblement pas échappé à CBS puisque pour la première fois, "2 Broke Girls" est reléguée à la mi-saison pour sa saison 5 : aucune place ne lui a été attribuée dans la grille d'automne.
Commenter cet article