UnJourUnGraphique : le suivi de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle"

31 Août 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #UnJourUnGraphique

Depuis début août, UpfrontsUSA.com publie une série de tweet (sur Twitter donc) #UnJourUnGraphique qui nous conduira jusqu'à la rentrée télévisuelle américaine très attendue du lundi 21 septembre. Encore quelques semaines avant le reprise du grand festin.

Chaque jour, retrouvez sur Twitter l'évolution d'une série depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, et encore présente dans la grille des programmes pour la saison 2015 / 2016. Au cours des derniers jours, les évolutions de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle" ont été postées. Si vous avez raté ces tweets et ces graphiques, cet article vous permet de les découvrir. Avec quelques commentaires en guest !

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle"

Lorsque ABC lance "Last Man Standing" en octobre 2011, c'est un mini-événement pour la chaîne : la comédie marque le retour de Tim Allen à la télévision, star de la sitcom très populaire aux Etats-Unis "Home Improvement" entre 1991 et 1999 sur ABC. Le succès est au rendez-vous avec plus de 13 millions de téléspectateurs pour l'épisode pilote.

Mais très vite, "Last Man Standing" poursuit sa route dans une indifférence générale, marquée par une relégation au vendredi dès la saison 2. La comédie continue d'enregistrer des audiences honorables pour la soirée, mais elle ne suscite plus aucune priorité de la part de ABC et n'est relevé par aucune critique.

Il faut dire que "Last Man Standing" est une comédie multi-caméra à l'ancienne, qui a du mal à se faire une place aux côtés des comédies actuelles de ABC comme "Modern Family", "The Middle", "Black-Ish" ou encore "The Goldbergs".

UnJourUnGraphique : le suivi de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle"

A la rentrée 2013, la série blockbuster de la rentrée qui concentre les regards s'appelle "Agents of SHIELD". Une production qui fait suite à l'intégration de Marvel dans le groupe Disney, également propriétaire de ABC. Mais si les super-héros battent des records aux Box-Office, une série télévisée dérivée de l'univers Marvel avec un budget moins important qu'au cinéma et sans les super-héros qui font la réputation de la franchise, ça coince.

Après un démarrage record, le public n'est pas dupe et boude rapidement la série qui n'est pas le hit attendu par ABC. Il y a-t-il eu erreur sur la marchandise ? Ce flop audimatique ne rebute pas ABC qui commande un premier spin-off "Agent Carter" diffusé début 2015 et en prépare un deuxième intitulé "Marvel's Most Wanted" pour la saison 2016 / 2017...

En septembre 2013, le lancement de "Sleepy Hollow" a créé la surprise pour FOX avec un hit là où on ne l'attendait pas. Grâce à un format limité de 13 épisodes, le public reste nombreux et fidèle à la série.

Pour leur deuxième saison, "Agents of SHIELD" et "Sleepy Hollow" accusent des chutes d'audiences dramatiques avec près de 40% de public en moins. A tel point que "Sleepy Hollow" et "Agents of SHIELD" sont les deux dramas reconduits pour la saison 2015 / 2016 les moins regardés sur les Big 4 (ABC, CBS, NBC et FOX inclus).

UnJourUnGraphique : le suivi de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle"

Lancée en septembre 2010, "Mike & Molly" rencontre un joli succès pendant ses deux premières saisons grâce à une programmation le lundi 21h30 après "Two And A Half Men". Mais à la rentrée 2012, lorsque CBS décide d'envoyer "Two And A Half Men" au jeudi et sélectionne "2 Broke Girls" pour être le nouveau pillier du lundi 21h00, les choses se gâtent.

Rétrospectivement, on peut se demander pourquoi CBS n'a pas misé sur "Mike & Molly" pour succèder à "Two And A Half Men" le lundi 21h00, comédie qui avait déjà fait ses preuves pendant deux ans quand "2 Broke Girls" n'avait qu'un an d'âge.

L'erreur sera partiellement réparée un an plus tard : devant les audiences décevantes de "2 Broke Girls" à 21h00, CBS fait appel à la saison 4 de "Mike & Molly" pour redresser la case. Depuis cette saison 4, "Mike & Molly" ne fait plus parti des grilles de rentrée annoncées lors des upfronts et sert de roue de secours pour remplacer un programme défaillant. Le nouveau "Rules of Engagement" en somme.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Last Man Standing", "Agents of SHIELD", "Sleepy Hollow", "Mike & Molly" et "Castle"

Depuis son lancement en mars 2009, "Castle" est l'unique série policière de ABC a avoir su perdurer dans le temps. Grâce à une diffusion derrière "Dancing With The Stars" chaque lundi à l'automne et au printemps depuis sept saisons (la série n'a jamais changé de case horaire), "Castle" a su maintenir une audience fidèle et stable pendant de nombreuses années.

Au sommet de sa popularité pendant les saisons 2 à 4, la série pouvait enregistrer des pointes jusqu'à 12 à 14 millions de téléspectateurs pour certaines occasions. "Castle" a failli disparaître à l'issue de la saison 7 en raison de l'expiration des contrats des acteurs principaux, mais la production a su convaincre Nathan Fillion et Stana Katic de resigner pour une saison 8.

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

Partager cet article

Commenter cet article