UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

30 Août 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #UnJourUnGraphique

Depuis début août, UpfrontsUSA.com publie une série de tweet (sur Twitter donc) #UnJourUnGraphique qui nous conduira jusqu'à la rentrée télévisuelle américaine très attendue du lundi 21 septembre. Encore quelques semaines avant le reprise du grand festin.

Chaque jour, retrouvez sur Twitter l'évolution d'une série depuis son lancement jusqu'à aujourd'hui, et encore présente dans la grille des programmes pour la saison 2015 / 2016. Au cours des derniers jours, les évolutions de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary", et "Scandal" ont été postées. Si vous avez raté ces tweets et ces graphiques, cet article vous permet de les découvrir. Avec quelques commentaires en guest !

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

Depuis son lancement en 2005, "Bones" aura traversé quasiment toute la grille de FOX. En 10 saisons, la série a été diffusée de manière régulière dans pas moins de sept cases horaires différentes. La série policière est devenue un véritable pion que FOX peu placer n'importe où dans la grille suivant ses besoins et ses envies.

Pendant six saisons, le public de "Bones" fut très fidèle avec près de 10 millions de téléspectateurs en moyenne. Quelques pointes à plus de 12 millions de téléspectateurs ont été observées pendant cette période. Depuis, la série a décroché et s'érode saison après saison.

En janvier 2012, pendant la diffusion de la saison 7, FOX tente une série dérivée avec "The Finder", basée sur les romans de Richard Greener. L'aventure sera de courte durée puisque ce spin-off ne trouvera pas son public et sera annulé après 13 épisodes.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

Lancé en octobre 2012, "Arrow" marque un tournant dans la nouvelle ligne éditoriale de la CW. Auparavant, les séries phares de la chaîne avaient toutes un coeur de cible très girly avec des séries comme "Gossip Girl", "90210" ou "The Vampire Diaries". Mas le genre s’essouffle.

Avec "Arrow", l'objectif de la CW est de ratisser plus large et d'attirer également un public plus masculin, souvent délaissé des nouveaux projets de la chaîne. Et ça marche. Près de trois millions de téléspectateurs ont suivi en moyenne les trois premières saisons.

Devant un tel succès, la franchise DC Comics se met en place sur CW avec le lancement du premier spin-off "The Flash" en octobre 2014 et l'arrivée prochaine de "The Legends of Tomorrow" en janvier 2016.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

"Bob's Burgers" est une sitcom animée sans prétention et proposée par FOX dans le cadre de sa soirée animée dominicale. Souvent programmée autour de "The Simpsons" et "Family Guy", la série enregistre des audiences acceptables sans jamais avoir été un véritable hit ou suscité un intérêt particulier. Un parcours discret alors qu'une sixième saison est déjà sur les rails.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

"Elementary" est l'exemple type d'une série qui ne survit que grâce à la syndication, ce fameux marché de la revente des droits des épisodes aux stations locales et aux chaînes câblées. Après une première saison aux audiences respectables, les audiences de "Elementary" s'effondrent progressivement à partir de la saison 2. En cause : un lead-in incompatible ou faible. Programmé après le carré sitcom du jeudi, "Elementary" peine à sortir la tête de l'eau.

Dans un monde pas si éloigné, les audiences enregistrées par "Elementary" lors des saisons 2 et 3 ne justifiaient pas son renouvellement : trop basses si tôt dans l'existence de la série. Oui mais voilà, "Elementary" est une production CBS TV Studios et la chaîne a réussi à vendre en syndication la série policière dès le milieu de la saison 2 début 2014.

Avec un juteux pactole de trois millions de dollars par épisode pour CBS TV Studios dans la deuxième vie de "Elementary" après la première diffusion de CBS, difficile de faire l'impasse. Les faibles audiences de CBS (et donc des rentrées publicitaires) sont compensées par ce deal qui est un des plus élevés du marché.

UnJourUnGraphique : le suivi de "Bones", "Arrow", "Bob's Burgers", "Elementary" et "Scandal"

Le jeudi 5 avril 2012, ABC lance presque dans la plus grande discrétion la nouvelle production de Shonda Rhimes "Scandal". Une série de sept épisodes programmée après "Grey's Anatomy" à la fin de la saison. Ce n'est généralement pas dans ce type de contexte qu'on déniche des hits. Avec près de 7 millions de téléspectateurs, la première saison de "Scandal" affiche des performances tout juste correcte mais avec un avantage certain : l'audience est stable sur l'ensemble des épisodes et non décroissante.

ABC fait donc confiance à Shonda Rhimes et accorde une saison 2 à "Scandal". A partir de novembre 2012, c'est là que la machine commence à s'emballer. Portée par un énorme engagement de la production, du casting et des fans sur Twitter, la série se met à faire le buzz et à voir ses audiences décoller de semaines en semaines grâce à un rythme effréné et une succession de twists improbables.

Shonda Rhimes a inventé la série Twitter-Buzz à consommer instantanément sous peine d'être spoiler. Une opération qu'elle renouvellera avec "How To Get Away With Murder" à la rentrée 2014. La machine Shonda Rhimes est en marche pour le plus grand bonheur de ABC. Mais gare à ne pas aller trop vite : un essoufflement se fait sentir pendant la deuxième partie de la saison 4 de "Scandal" qui voit ses audiences retomber de manière dramatique...

Retrouvez toutes les précédentes publications de "Un Jour Un Graphique" dans la catégorie associée.

Partager cet article

Commenter cet article