5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

28 Juillet 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

Depuis plusieurs mois, FOX et NBC se sont engagés dans une nouvelle tendance : les revival ou reboot d'anciennes séries. Un manque de créativité et un sentiment de nostalgie ont ainsi conduit les deux chaînes à ressortir du placard "24", "The X-Files", "Prison Break", "Heroes", "Coach", et des rumeurs autour de "New York Police Judiciaire" et "Xena La Guerrière" se sont fait entendre. Le câble et les plateformes de streaming ne sont pas en reste avec des suites pour "Dallas", "Twin Peaks" ou encore "La Fête A La Maison".

ABC, qui dispose d'un catalogue riche, résiste pour l'instant à cette mode et n'est toujours pas tombé dans le puits de la nostalgie. Ou presque puisqu'un remake du "Muppet Show" débarque cet automne. Mais la chaîne américaine n'a visiblement pas encore envie de céder à la tentation de faire revivre d'anciennes séries cultes. Jusqu'à quand ? UpfrontsUSA.com a sélectionné une liste de cinq séries anciennement diffusées par ABC et qui pourraient faire l'objet d'un reboot ou revival.

1. "Notre Belle Famille" (1991 - 1998, 160 épisodes)

Diffusée pendant six saisons sur ABC, puis sur CBS pour sa dernière année, la comédie réunissant Patrick Duffy et Suzanne Sommers à la tête des familles Lambert et Foster était diffusée avec succès dans le cadre du "TGIF" le vendredi soir.

"Notre Belle Famille" est une comédie qui pourrait parfaitement faire l'objet d'un remake de nos jours, en intégrant un twist très dans l'ère du temps : faire réunir une famille "blanche" avec une famille afro-américaine. La série s'inscrirait parfaitement dans la line-up de ABC, axée sur les comédies familiales. D'ici quelques années, ABC va devoir trouver des successeurs à "The Middle" et "Modern Family" : et si un remake de "Notre Belle Famille" était une solution ?

5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

2. "My So-Called Life" (1994 - 1995, 18 épisodes)

"My So-Called Life" ("Angela, 15 ans") fait parti des séries devenues cultes car trop courtes et brutalement annulées. La série dressait le portrait des adolescents américains au début des années 90 en traitant de thèmes sociaux majeurs au fil des épisodes comme l'homophobie, l'acoolisme, la violence scolaire, l'usage des drogues, la solitude, etc. Une certaine Claire Danes campait le premier rôle...

"My So-Called Life" était sans doute trop en avance sur son temps puisqu'elle était une des premières séries à s'adresser spécifiquement au public jeune et adolescent. Ce n'est que dans les années suivantes que la culture télévisuelle a changé avec l'émergence de chaînes comme The WB et UPN, s'adressant spécifiquement à cette partie de la population plus jeune.

20 ans plus tard, une telle série aurait-elle toujours sa place sur ABC ? Difficile de le dire, mais dans un contexte où les chaînes américaines cherchent à rajeunir leur audience et avec l'évolution de la société sur ces questions sociales, un nouveau regard pourrait être porté avec plus de réalisme sur la jeunesse américaine. S'il y a un président de network capable de soutenir un tel projet aujourd'hui, c'est bien Paul Lee.

5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

3. "Alias" (2001 - 2006, 105 épisodes)

"Alias" fait parti de la première génération des nouvelles séries de l'an 2000 qui ont révolutionné la télévision américaine en redéfinissant ses codes. Si aujourd'hui il est à la mode pour les jeunes de suivre "Game of Thrones" et "The Walking Dead", en 2001, pour être in il fallait suivre "Alias" et "24".

Lancées toutes les deux à la rentrée 2001, et couplées avec le démarrage de "CSI Les Experts" un an plus tôt sur CBS, ces séries ont révolutionné à vitesse grand V la production américaine en apportant un ton neuf, inédit, moderne et rapide. En 2001, "24" et "Alias" mettent à la mode les séries feuilletons et deviennent rapidement cultes avec leurs cliffanghers incessant à chaque fin d'épisodes, pour certains devenus légendaires.

10 ans plus tard, "Alias" pourrait faire l'objet d'une suite, portée par exemple par les enfants de Sydney Bristow, et se situant dans le même univers que la série originale. Les acteurs de l'époque pourraient toujours faire leur retour en tant que guest star.

5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

4. "Lost" (2004 - 2010, 121 épisodes)

Première série à avoir su pleinement utiliser le média Internet pour engager ses téléspectateurs (à l'époque dominé par les forums, bien avant l'existence des réseaux sociaux comme Twitter et Facebook), "Lost" aura marqué son emprunte dans l'histoire de la télévision américaine avec sa mythologie foisonnante où chaque détail est scruté à la loupe, sa narration inédite rythmée par des flashbacks et son casting haut de gamme. "Lost" est aussi la seule série de l'histoire des networks qui aura fixé sa date de fin trois ans à l'avance.

Souvent copiée mais jamais égalée, Damon Lindelof l'a bien dit : un jour ou l'autre, Disney, propriétaire de la marque, relancera cette franchise lucrative au pitch attractif. "Lost" est un concept type qui pourrait faire l'objet d'un remake par de nouveaux showrunners qui apporteraient une nouvelle vision pour la série, une nouvelle orientation.

Avec le même point de départ, un crash d'avion sur une île déserte, il est tout à fait possible d'imaginer une nouvelle mythologie, un nouveau contexte pour la série. Il ne s'agirait pas de refaire la même chose que la série originale, mais d'y apporter une autre vision. Bien évidemment, il s'agit surtout de faire une nouvelle fin plus réaliste et d'oublier la conclusion originale.

5 séries de ABC que l'on aimerait voir revenir sous la forme d'un reboot ou d'une suite

5. "Desperate Housewives" (2004 - 2012, 180 épisodes)

"Desperate Housewives : Que Sont-Elles Devenues ?", tel est le pitch d'une série limitée d'une dizaine d'épisodes que les fans de la série ont envie de voir. "Desperate Housewives" n'est pas une série qui doit faire l'objet d'un reboot mais d'une suite au format limité. Réunir Teri Hatcher, Marcia Cross, Felicity Huffman et Eva Longoria pour de nouvelles aventures.

Plutôt que de faire un film à la "Sex & The City", une série limitée semble toute adaptée pour la situation. ABC, qui a par ailleurs beaucoup de mal à trouver un soap capable de rassembler large, pourrait facilement créer l'événement. Avec un brin de nostalgie, "Desperate Housewives" pourrait faire oublier ses toutes dernières saisons désastreuses et terminer sur une meilleure note. Bien évidemment, pas de mystères ridicules, juste du soap et de la comédie !

Et vous, quelles anciennes séries de ABC aimeriez-vous revoir ?

Partager cet article

Commenter cet article