"Revenge" : la bande annonce du series finale et retour sur le parcours de la série sur ABC

4 Mai 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #ABC

"Revenge" : la bande annonce du series finale et retour sur le parcours de la série sur ABC

Dimanche prochain, ABC mettra un terme à l'aventure "Revenge" après quatre saisons. Lancée en septembre 2011, la série fait partie de la première grille de rentrée entièrement développée par l’actuel président Paul Lee, qui lancera durant la même saison les autres succès "Once Upon A Time", "Scandal" ou encore la comédie "Last Man Standing". Après des années d’échecs où le prédécesseur Stephen McPherson enchaînait flops sur flops (86% des dramas commandés sous son ère entre 2005 et 2011 ont été annulés après une ou deux saisons), ABC retrouve enfin le sourire.

Programmée le mercredi 22h00, la première saison de "Revenge" est un joli succès avec 7.8 millions de téléspectateurs en moyenne et un taux de 2.5% sur les 18-49 ans. La série se positionne à l’époque comme le 4ème meilleur drama de la chaîne sur la cible commerciale derrière "Grey’s Anatomy", "Once Upon A Time" et "Desperate Housewives".

Le successeur des "Desperate Housewives"

Pour succéder à "Desperate Housewives" qui s’achève en mai 2012, ABC décide de déplacer "Revenge" pour sa deuxième saison au dimanche 21h00. Le soap se retrouve désormais en duo avec "Once Upon A Time". Les premiers résultats sont très encourageants puisqu’à l’automne 2012 les fidèles de la série ont fait le déplacement et sont même légèrement plus nombreux avec 8.2 millions de téléspectateurs en moyenne.

Malheureusement, la qualité de la série ne suit pas. Les fans commencent à décrier le show, dont ABC a refusé les volontés de son créateur Mike Kelley : faire des saisons courtes de 13-15 épisodes maximum. Ces différents créatifs avec la chaîne ont d'ailleurs conduit à son départ après deux saisons, l’intéressé n’aimant pas devoir étirer son intrigue sur 22 épisodes par an.

Pendant ce temps, les audiences chutent sur ABC. La deuxième partie de la saison 2 proposée entre janvier et mai 2012 ne rassemble plus que 6.2 millions de fidèles. Une programmation chaotique face à de gros événements sportifs ou des cérémonies n’a pas aidé. Dès lors, la série va graduellement voir son audience fondre pour terminer sa troisième saison sous la barre des cinq millions de téléspectateurs en mai 2014, après avoir été relégué à 22h00 quelques semaines plus tôt.

Un reboot créatif abandonné

La quatrième saison devient alors le coup de grâce de la série. Fortement décriée, rien ne peut désormais faire revenir le public et des morts chocs permettant d’alléger la facture d’un épisode en réduisant le casting sont orchestrées. En janvier 2015, le président de ABC Paul Lee concède que l’avenir de "Revenge" est en jeu et que les producteurs de la série lui ont présenté un plan pour un reboot créatif dans l’hypothèse d’une saison 5.

Mais les audiences de plus en plus dérisoires, qui ont régulièrement chutées sous la barre des quatre millions de téléspectateurs avec de très faibles scores sur la cible commerciale des 18-49 ans, ont eu naturellement raison de la série. La production a pris les devants et a mis en place la conclusion des intrigues débutées dans l’épisode pilote avant même l’annonce officielle de l’annulation de la série fin avril. ABC a compris qu’un reboot créatif n’aurait pas grand intérêt et qu’il valait mieux privilégier un nouveau soap capable de capter un nouveau public.

Découvrez la bande annonce du series finale de "Revenge", diffusé ce 10 mai sur ABC.

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