"The Mindy Project" Saison 4 : quelles sont les chances de voir revenir la sitcom sur FOX ? ou sur NBC ou Netflix ?

24 Mars 2015 , Rédigé par Boby Publié dans #FOX

"The Mindy Project" Saison 4 : quelles sont les chances de voir revenir la sitcom sur FOX ? ou sur NBC ou Netflix ?

Ce mardi soir, FOX retransmet déjà le 21ème et dernier épisode de la saison 3 de "The Mindy Project". Quelles sont les chances de voir la comédie portée par Mindy Kaling revenir pour une saison 4 ? Dressons la liste des pour et des contre.

CONTRE : "The Mindy Project" est la série la moins regardée tous networks confondus

La troisième saison de "The Mindy Project" a rassemblé une audience dérisoire de 2.3 millions de téléspectateurs en première diffusion, avec un taux de 1.1% sur les 18-49 ans. Soit une baisse de 300 000 individus par rapport à la saison 2 et une perte de 0.2 point sur la cible commerciale privilégiée par les annonceurs publicitaires. "The Mindy Project" est la sitcom encore à l'antenne la moins regardée de FOX, derrière "New Girl" (2.8 millions, 1.4%), "Brooklyn 99" (3.7 millions, 1.8%) ou encore la nouveauté "The Last Man On Earth" (4.5 millions, 1.9%). "The Mindyy Project" est même la série encore non annulée la moins regardée de ABC, CBS, NBC et FOX confondus.

CONTRE : "The Mindy Project" n'a plus le soutien de Kevin Reilly

L'ex-président de FOX Kevin Reilly avait un goût prononcé pour les comédies de niche. C'est grâce à lui et à son soutien que des comédies comme "The Mindy Project" ont ainsi pu être reconduites pour une saison 2 puis pour une saison 3 malgré des audiences faiblardes. Hors, la nouvelle direction de la chaîne composée de Dana Walden et Gary Newman souhaite mettre un terme à cette politique et retrouver des succès populaires capables de fédérer un large public.

En janvier dernier, Dana Walden et Gary Newman s'exprimaient ainsi dans les colonnes du Hollywood Reporter sur ce nouveau positionnement : "Nous recherchons de gros hits commerciaux. Nous ne désirons pas être une chaîne câblée. Le précédent régime recherchait des comédies où on se sentait un peu à l'étroit". Ainsi, au lieu de comédies sur de jeunes adultes dans la vingtaine/trentaine, la nouvelle équipe est très active sur les comédies familiales ou de bureaux pour la prochaine saison.

CONTRE : "The Mindy Project" est produite par NBC Universal Television

Souvent, une série qui draine de basses audiences peut être sauvée par ce qu'on appelle la syndication. La syndication c'est la revente des droits de rediffusion des épisodes à des chaînes locales ou câblées. C'est un marché très lucratif qui permet d'assurer des revenus importants. Des revenus importants, oui, mais pour le studio de production. Pas pour la chaîne de télévision qui ne touche que les rentrées publicitaires lors de la diffusion des épisodes sur son antenne.

Une série peut donc être sauvée par la syndication si elle est issue d'un studio de production appartenant au même groupe que la chaîne (ABC Studios pour ABC, CBS Studios pour CBS, etc...). Hors, "The Mindy Project" est produite par NBC Universal Television et non par 20th Century FOX. C'est donc le groupe NBC qui empoche les sous d'une éventuelle syndication. FOX ne gagne pas un centime là-dessus.

POUR : "The Mindy Project" totalise 67 épisodes

Au terme de ses trois saisons, "The Mindy Project" totalise 67 épisodes. Il est souvent considéré qu'avoir entre 80 et 100 épisodes au minimum (même s'il n'existe pas de limite stricte) est un bon moyen de convaincre des chaînes d'acheter la série pour une diffusion en syndication. Il faudrait donc une saison supplémentaire à la comédie pour entrer dans ce seuil.

C'est donc la syndication qui pourrait sauver la série. Oui, mais on a dit juste avant que la série est produite par NBC Universal et que FOX ne touche pas un centime là-dessus ? C'est toujours vrai. C'est donc un jeu de négociations entre FOX et NBC Universal qui va entrer en course : il s'agit pour NBC Universal d'être capable de proposer "The Mindy Project" au prix le plus bas possible pour que FOX se montre intéressée. Il faut que les deux parties puissent trouver une configuration où elles réalisent toutes les deux des profits (NBC Universal ne peut pas non plus produire à perte, et elle ne produira pas non plus si elle rentabilise juste son investissement : elle doit y trouver une marge confortable).

Trois scénarios possibles

Mais FOX a-t-elle un intérêt à commander une saison 4 ? Vraisemblablement non. Pour lancer des nouveautés dans sa grille, il faut faire de la place. Et pour faire de la place, il faut supprimer les maillons faibles. Et "The Mindy Project" est le maillon faible de la grille de FOX. Quels sont donc les scénarios possibles ? Il en existe trois :

A : FOX juge le développement de ses nouvelles comédies faiblardes et accepte une saison 4 de "The Mindy Project" qu'elle programmera à la mi-saison en bouche trou.

B : FOX estime que ses nouvelles comédies présentent un très fort potentiel et ne voit pas l'intérêt de commander une saison 4 de "The Mindy Project". La comédie pourrait alors être sauvée par NBC ou par un autre diffuseur alternatif comme Netflix, Yahoo, Amazon et Cie, souvent intéressée par ces comédies de niche.

C : FOX annule "The Mindy Project" et la série n'est pas sauvée, elle est définitivement annulée.

Scénario le plus probable : B.

Partager cet article

Commenter cet article