Le grand come-back des séries médicales attendu pour la saison 2015 / 2016 : qui dénichera le nouveau "Urgences" ou "Grey's Anatomy" ?

4 Décembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #News

Le grand come-back des séries médicales attendu pour la saison 2015 / 2016 : qui dénichera le nouveau "Urgences" ou "Grey's Anatomy" ?

Cette semaine, le journaliste Michael Schneider de TVGuide revient sur la grande tendance qui se dessine pour la saison 2015 / 2016 : le come-back des dramas médicaux. Les networks américains se livrent actuellement une véritable bataille pour dénicher le nouveau "Urgences" ou "Grey's Anatomy". "C'est un grand besoin que tous les networks ont récemment identifié. Pourquoi personne n'a réussi à lancer un nouveau hit médical ces derniers temps ?" explique Patrick Moran, le vice-président de ABC Studios.

Les dramas médicaux ont pourtant fait les grandes heures des networks. Que ce soit "Urgences" sur NBC qui a atteint les 40 millions de téléspectateurs ou encore "Grey's Anatomy" sur ABC et "House" sur FOX qui ont tous deux frôlés les 30 millions de fans. Mais depuis la saison 2004 / 2005 qui a donné "Grey's Anatomy" et "House", aucun nouveau gros drama médical n'a fait surface.

9 projets médicaux en développement chez CBS

Mais les networks sont bien décidés à inverser la tendance et sont très actifs sur le front médical pour la saison 2015 / 2016. Pas moins d'une quinzaine de projets sont en développement, dont 9 sur CBS.

Sur FOX, on développe le thriller "The Cure" centré sur un neurologue et "Zoobiquity" sur des médecins qui font des recherches dans le monde animal pour guérir des maladies humaines. Chez NBC, on met en chantier "Critical" sur une docteur latino-américaine produite par la société de Eva Longoria, ainsi que "Heart Matters" basé sur l'histoire vraie de la chirurgienne cardiaque Dr. Kathy Magliato.

Sur ABC, trois projets sont sur les rangs. Le premier est "10 Beacon Hill" centré sur une équipe de docteurs menés pas un génie avec sa nièce de 17 ans. Le deuxième est le thriller médical "Cold Blood" sur un médecin qui franchit les limites de l'éthique. Le troisième est "The Pharm", une plongée dans le commerce des entreprises pharmaceutiques.

Sur CBS, on est très actif avec pas moins de 9 projets en compétition pour tenter de se faire une place dans la grille à l'automne 2015. A l'heure actuelle, le plus en vue est "Sick City", basé sur des histoires du Département de Santé de Los Angeles. "Nous avons pitché la série avant la crise de Ebola. La série traite de la panique et de comment elle est gérée par la presse. Je ne peux pas prédire ce qui va arriver, mais CBS nous soutient beaucoup" explique le producteur Neal Baer. Ce dernier développe aussi "Windward Clinic" sur des médecins travaillant pour les défavorisés.

Parmi les autres dramas médicaux en projet sur CBS, nous avons "Code Black" situé dans les urgences de Los Angeles, "LFE" qui suit un groupe de résidents en deuxième année à l'hôpital de New York, "Dusty" sur une femme qui pratique à la fois la loi et la médecine ou encore un projet dans un hôpital de la Silicon Valley par la productrice de "Parenthood" Jason Katims.

"Le challenge, c'est que des séries comme "Urgences" ou "Grey's Anatomy" ont mis la barre très haute. Comment faire mieux que ce qui a été fait ? C'est quelque chose qui vous tient éveillé toute la nuit" ajoute Patrick Moran de ABC Studios.

La saison 2015 / 2016 devrait à ne pas en douter être celle du grand retour des séries médicales. Un (voir deux ?) nouveau hit se cache-t-il parmi ces projets ? La réponse au cours des prochains mois.

Partager cet article

Commenter cet article