Les jeunes téléspectatrices ont massivement déserté la télévision cet automne : jusqu'à moins 30 points sur un an !

3 Novembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #News

Les jeunes téléspectatrices ont massivement déserté la télévision cet automne : jusqu'à moins 30 points sur un an !

Alors que la proportion globale de téléspectateurs regardant la télévision américaine est relativement stable sur un an, les femmes dans les cibles démographiques privilégiées des annonceurs publicitaires ont quant à elles disparues en masse. Du lundi 22 septembre au lundi 27 octobre 2014, le pourcentage global de téléspectateurs a baissé de 5 points sur un an, quand celui des femmes sur la tranche des 18-49 ans a baissé de 9 points selon les chiffres de Nielsen Media Research et relayés par AdAge.

Lorsque l'on rentre davantage dans le détail des cibles femmes, les chutes sont encore plus dramatiques. Sur les femmes de 18-34 ans, la part regardant la télévision a chuté de 13 points sur un an, et sur les femmes de 18-24 ans, la chute est de 17 points.

Sur les jeune téléspectatrices, la soirée du lundi est la plus désertée. Sur les femmes de 18 à 24 ans, la soirée du lundi 6 octobre a ainsi perdu 30 points sur un an. La soirée du jeudi n'est pas en reste malgré la présence des productions "Shonda Rhimes" : le 23 octobre, la proportion des femmes 18-24 ans avait perdu 24 points par rapport à la même soirée équivalente en 2013. Bien que le mardi présente un grand nombre de séries ciblant les femmes comme "New Girl", "The Mndy Project", "Selfie", "Manhattan Love Story" et "Forever", leurs audiences sont minuscules et la soirée perd plus de 10 points sur les cibles.

Ce que ne souligne pas AdAge, c'est que ces chutes peuvent s'expliquer par une programmation changeante sur les networks américains. Le lundi, la soirée de CBS est devenue plus masculine avec "The Big Bang Theory" et "Scorpion" par rapport à un carré sitcom composé de "2 Broke Girls" ou encore "Mom" l'an dernier. Idem sur FOX, où "Gotham" est venu remplacer "Bones". Du côté de la soirée du jeudi, le "Thursday Night Football" sur CBS a visé un public clairement plus masculin que des séries.

Dans les cibles masculines, les baisses sont ainsi moins dramatiques : - 7 points sur les hommes 18-49 ans, - 8 points sur les hommes 18-34 ans et - 11 points sur les hommes 18-24 ans.

"Les jeunes téléspectateurs sont les plus susceptibles de migrer vers de nouvelles plateformes. Ils ne regardent pas moins de contenu, mais il est devenu plus difficile de mesurer qu'est-ce qu'ils regardent et où ils le regardent" souligne un chercheur de Horizon Media. Alors que les grands networks américains et les annonceurs ciblent en priorité les 18-49 ans, l'âge médian des grands networks est de 54 ans : 50% des téléspectateurs ont plus de 54 ans.

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