Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

23 Septembre 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #Rétrospective

Il y a 10 ans, le 22 septembre 2004, ABC lançait le nouveau drama "Lost". Deux semaines plus tard, le 3 octobre 2004, c'est "Desperate Housewives" qui débutait. Les deux dramas ont permis de remettre sur pied un network en perdition. Mais depuis la saison 2004 / 2005, ABC a eu beaucoup de mal à dénicher de nouveaux hits, se reposant beaucoup sur ceux trouvés pendant cette année miraculeuse. Cette rétrospective va retracer les nouvelles séries lancées par ABC à l'automne au cours de la dernière décennie.

A lire en premier : Première Partie de la Rétrospective

Découvrez la deuxième partie de cette rétrospective.

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

23 septembre 2009 : Le come-back de la sitcom

Pour la rentrée de septembre 2009, ABC construit une grille avec une certaine stabilité. Le dimanche est toujours occupé par "Extreme Makeover Home Edition", "Desperate Housewives" et "Brothers & Sisters", le lundi est désormais porté par "Dancing With The Stars" et "Castle", le jeudi est la soirée médicale avec "Grey's Anatomy" et "Private Practice". Le nouveau grand chantier de l'automne 2009 est la soirée du mercredi, à reconstruire intégralement après le passage à vide des deux précédentes saisons (le mercredi de ABC n'existait qu'en mi-saison grâce à la présence de "Lost").

Pour relancer son mercredi, ABC utilise la même stratégie qu'en septembre 2007 : proposer une soirée 100% nouveautés. A une différence de taille : plutôt que de miser sur des dramas, ABC va faire le pari de relancer le genre de la sitcom.

Genre très populaire aux Etats-Unis jusqu'au début des années 2000 avec de nombreux hits sur tous les networks comme "Friends", "Will & Grace", "Everybody Loves Raymond" ou encore "Ma Famille d'Abord", la comédie a connu une baisse de popularité à la fin des années 2000 en raison de l'explosion des dramas ambitieux, originaux et plus ou moins feuilletonnant sur les différentes chaînes. Ainsi, à l'automne 2008, la grille de ABC ne comportait qu'une seule comédie (la saison 2 de "Samantha Who ?") quand la chaîne en proposait 6 à 8 par semaine au début des années 2000.

Le mercredi 23 septembre 2009, la nouvelle comédie "Modern Family" tournée dans le style documentaire est ainsi lancée, suivie juste après par le retour de Courteney Cox dans "Cougar Town". Le succès est immédiat avec 12.6 millions de téléspectateurs pour "Modern Family" et 11.3 millions pour "Cougar Town". Une semaine plus tard, les nouvelles comédies "Hank" et "The Middle" sont lancées à 20h00 devant près de 9 millions de téléspectateurs. C'est un véritable succès pour ABC : sur les quatre comédies lancées, seule "Hank" centrée sur un exécutif de Wall Street licencié se révélera être un échec au fil des semaines, supprimée après cinq épisodes.

Le nouveau carré sitcom de ABC, pari audacieux et risqué, est une très grande réussite pour la chaîne américaine. Le succès critique et publique de "Modern Family" ne se démentira pas avec une pluie de récompenses lors des différentes cérémonies aux Golden Globes et Emmy Awards. Le succès sera croissant et "Modern Family" deviendra la série n°1 des Etats-Unis sur les 18-49 ans lors de sa troisième saison, devançant d'une courte tête les deux hits de CBS "Two And A Half Men" et "The Big Bang Theory".

"The Middle" se fera plus discrète, vivant dans l'ombre de "Modern Family", mais continuera de conserver une audience solide et forte avec entre 8 et 10 millions de fidèles. "Cougar Town" restera deux ans en duo avec "Modern Family" avant que les audiences ne s'érodent. La comédie devient un programme de mi-saison lors de sa saison 3 avant d'être annulée par ABC puis reprise par TBS pour une saison 4.

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

La grille de ABC à l'automne 2009, marquée par le lancement du nouveau carré sitcom le mercredi soir.

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

Revenons à l'automne 2009. Si le lancement des nouvelles comédies est un succès, c'est une nouvelle catastrophe côté dramas. La série policière "The Forgotten" et la série de sorcières "Eastwick" lancées les mardi et mercredi à 22h00 sont supprimés après 15 et 13 épisodes diffusés. Mais le véritable enjeu de ABC est situé le jeudi. Après trois saisons passées le jeudi 20h00, "Ugly Betty" est déplacée au vendredi soir à partir de septembre 2009. Pour prendre la relève, ABC mise sur son nouveau high-concept, "FlashForward", dans lequel un événement mondial conduit la population à voir un bref aperçu de son futur. Le drama porté par Joseph Fiennes débute sur les chapeaux de roue avec 12.5 millions de téléspectateurs. Mais la série ne passionne pas et au terme de la première saison au mois de mai, ils sont moins de cinq millions encore présents.

"FlashForward" est naturellement annulé et devient la première série d'une très longue liste à échouer dans la case précédent "Grey's Anatomy". Au cours des saisons suivantes, le jeudi 20h00 sera un créneau sinistre pour ABC. Toutes les tentatives de lancement de nouvelle série se solde par un échec. Il se succède ainsi "My Generation" à l'automne 2010 (2 épisodes), "Charlie's Angels" à l'automne 2011 (7 épisodes), "Missing" au printemps 2012 (10 épisodes), "Last Resort" à l'automne 2012 (13 épisodes), "Zero Hour" en février 2013 (3 épisodes) et "Once Upon A Time In Wonderland" à l'automne 2013 (13 épisodes).

A l'automne 2009, "FlashForward" n'est pas le seul high-concept attendu sur ABC. Il y a aussi le drama d'invasion extra-terrestre "V" avec Elizabeth Mitchell, un remake de la série des années 80. ABC use toutefois d'une programmation très étrange pour la série et décide de découper en deux parties la diffusion : quatre épisodes en novembre, puis les huit autres à partir de fin mars. Bien évidemment, une idée aussi brillante ne pouvait se traduire que par un résultat décevant.

Porté par l'effet de curiosité, la diffusion du pilote de "V" le mardi 3 novembre 2009 est un immense carton avec 14.3 millions de téléspectateurs. Mais les critiques sont très négatives et après quatre épisodes, la série est déjà rendue à 9.3 millions. Naturellement, la pause de 4 mois a enfoncé le clou : 7 millions pour son retour fin mars et fin avril la série chute sous les 5 millions. Une saison 2 de 13 épisodes est commandée, puis réduite à 10 épisodes, et "V" ne connaîtra pas de saison 3.

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

23 mai 2010 : la fin de l'ère glorieuse de ABC

Le dimanche 23 mai 2010, une page se tourne dans l'histoire de ABC. La chaîne américaine retransmet l'ultime épisode de "Lost". Les américains, et le monde entier, font leurs adieux à Jack, Kate, Sawyer et toute une galerie de personnages à la fois riche et complexe. Intitulé sobrement "The End", le final qui aura divisé les fans a rassemblé 13.6 millions d'américains.

ABC dit surtout adieu à une valeur sûre et la fin de "Lost" marque la fin de l'ère où le trio "Lost", "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy" dominait le prime time américain. Ainsi, de 2007 à 2010 (c'est-à-dire jusqu'à leur sixième saison), "Lost", "Desperate Housewives" et "Grey's Anatomy" ont toujours été dans le TOP 5 des dramas les plus regardés à la télévision américaine par les 18-49 ans (tous networks confondus). Si ABC avait beau essuyer des échecs en série avec ses nouveautés comme nous l'avons vu auparavant, son trio phare continuait de lui apporter du succès.

La fin de "Lost" en mai 2010 est un pivot de la chute progressive du network qui a eu énormément de difficultés à trouver de nouveaux succès capables de succéder à ses séries historiques sur le départ. Deux ans plus tard, en mai 2012, ce sont les "Desperate Housewives" qui font leurs adieux. Sur ses deux dernières saisons, les habitantes de Wisteria Lane ont vu leur public rapidement déserter. La série est ainsi passée d'une 6ème place au classement de la saison 2009 / 2010 sur les 18-49 ans (toutes séries confondues), à une 11ème place la saison suivante puis à une 21ème place pour son ultime saison (et une 24ème place sur le public global). Heureusement pour ABC, "Grey's Anatomy" continue de rester dans le TOP 10.

La rentrée de l'automne 2010, la première qui suit directement la fin de l'ère "Lost", est un immense désastre pour ABC. Toutes les nouveautés lancées sont des échecs. Le mardi soir, ABC propose deux nouveaux dramas avec la série fantastique "No Ordinary Family" et la série policière "Detroit 187" qui entourent le result show de "Dancing With The Stars". Les deux séries seront annulées au terme de leur première saison. Toujours côtés dramas, la série judiciaire "The Whole Truth" est supprimée après 6 épisodes le mercredi soir, et la série au concept que personne n'a jamais rien compris "My Generation" est retirée après deux épisodes. Je ne peux m'empêcher de vous proposer cette bande annonce fantastique.

Stephen McPherson vient de signer sa lettre de démission.

Du côté des comédies, ABC ne parviendra jamais à ré-itérer l'exploit de 2009 quand elle déniche "Modern Family" et "The Middle". Pour compléter le carré sitcom, ABC trouvera au mieux des succès modestes qui ne dureront pas longtemps tout en les déplaçant ailleurs dans la grille (comme "Suburgatory" , "Happy Endings", "The Neighbors") ou des flops (comme "Better With You", "Mr Sunshine", "Don't Trust The Bitch In Apt. 23", "How To Live With Your Parents For The Rest Of Your Life", 'Back In The Game", "Super Fun Night").

"Last Man Standing" sera la seule vague exception. La série est lancée le mardi 11 octobre 2011 à 20h00, sans locomotive. Portée par Tim Allen, star des années 90 grâce à la comédie "Home Improvement", "Last Man Standing" débute en fanfare avec 13.19 millions de téléspectateurs. Un très gros score. Encore plus fort que le pilote de "Modern Family" (qui avait en plus pour lead-in un result show de "Dancing With The Stars"). Toutefois, l'audience va rapidement se tasser autour des 8-10 millions pour finir sous les 7 millions à l'issue de la saison 1. "Last Man Standing" sera transférée au vendredi soir à partir de la saison 2, case qu'elle occupe toujours actuellement.

Epilogue : Le bilan désastreux de Stephen McPherson et la nouvelle ère de Paul Lee

En juillet 2010, alors que les nouveautés préparées pour la saison 2010 / 2011 suscitent très peu de buzz et d'enthousiasme et qu'une plainte pour harcèlement sexuel est déposée contre lui, le président de ABC Stephen McPherson décide de démissionner. Il lègue ainsi à son successeur Paul Lee, précédemment chez ABC Family, les nouveaux dramas développés durant les mois précédents : "No Ordinary Family", "Detroit 187", "The Whole Truth", "My Generation" et "Off The Map". Aucune ne connaîtra une saison 2. On rappelle que quand Stephen McPherson était arrivé à la tête de ABC au printemps 2004, les projets qu'il avait récupéré de son prédécesseur se nommaient "Lost", "Desperate Housewives" ou "Grey's Anatomy".

Si on fait le résumé des nouveaux dramas lancés par ABC pendant l'ère de Stephen McPherson, c'est-à-dire de la saison 2005 / 2006 à la saison 2010 / 2011 (mi-saison incluse), le bilan est sinistre. Sur les 37 dramas développés et commandés par Stephen McPherson, 32 ont été annulés au cours de la première ou deuxième saison, c'est-à-dire 86% des nouveaux dramas annulés au cours des deux premières saison entre l'automne 2005 et le printemps 2011 ! Seulement quatre ont eu un parcours respectable, à savoir "Brothers & Sisters", "Ugly Betty", "Private Practice" et "Castle", cette dernière étant toujours en cours de diffusion.

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

Le listing des nouveaux dramas lancés par ABC de l'automne 2005 au printemps 2011 : 86% des dramas commandés par Stephen McPherson annulés au bout de une ou deux saisons !

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

Si Paul Lee a été obligé de se coltiner les choix de son prédécesseur pour sa première année à la tête de ABC, sa première phase de développement et de sélection de pilotes sera plus prolifique. Il faudra donc attendre la saison 2011 / 2012 pour que ABC retrouve un peu le sourire et ait un peu plus de succès grâce aux choix effectués par Paul Lee.

A l'automne 2011, quatre nouveaux dramas débarquent. Si deux s'avéreront être des flops (le remake de "Charlie's Angels" et le period drama "Pan Am" situé dans les années 1960), deux se trouveront être des succès sur le long terme : "Revenge" et "Once Upon A Time" qui débutent respectivement devant 10.0 et 12.9 millions de téléspectateurs. Si vous avez suivi AudiencesUSA.com ou l'actualité de la télévision américaine depuis un ou deux ans, vous connaissez la suite de l'histoire.

Le jeudi 5 avril 2011, ABC lance de manière assez discrète le thriller "Scandal" porté par Kerry Washington. La série, produite par Shonda Rhimes, est diffusée après "Grey's Anatomy". Le succès n'est pas immédiat, loin de là, puisqu'ils ne sont que 7.3 millions lors du lancement. Mais devant les audiences stables des sept épisodes diffusés, ABC est confiante et accorde une saison 2. Portée par un buzz et des rebondissements abracadabrantesques, les audiences décolleront à partir du milieu de la saison 2 pour progressivement devenir le hit actuel.

Lors de la saison 2011 / 2012, ABC s'est donc dénichée trois valeurs sûres côté dramas avec "Once Upon A Time", "Revenge" et "Scandal". Si l'on est loin du phénomène "Lost", "Desperate Housewives", "Grey's Anatomy" de la saison 2004 / 2005, ABC enregistre enfin une belle saison côté nouveautés. Elle a quasiment déniché autant de séries au parcours respectable (c'est-à-dire non annulées après deux saisons) en une saison que au cours des six saisons précédentes !

Rétrospective ABC : 22/09/2004 - 22/09/2014, "Du triomphe instantané à la difficulté de se renouveler" (Partie 2/2)

La première grille constituée par Paul Lee, qui redresse la barre grâce à l'arrivée de "Revenge" et "Once Upon A Time", suivi par "Scandal" à la mi-saison.

Toutefois, de manière globale, la grille de ABC s'affaiblie. Si "Scandal" va devenir un hit au fur et à mesure, "Once Upon A Time" et "Revenge" vont au contraire progressivement perdre leur public. Avec la fin de "Desperate Housewives" en mai 2012, "Grey's Anatomy" reste la seule série historique encore en forme. Au rayons des comédies, en dehors de "The Middle" et "Modern Family", les résultats et les destins sont très mitigés. A côté de ça, "Dancing With The Stars" perd aussi de sa superbe.

Au cours des deux saisons suivantes (2012 / 2013 et 2013 / 2014), ABC connaîtra de nouveau de nombreux échecs à l'automne avec entre autre les dramas "Last Resort", "666 Park Avenue", "Lucky 7", "Once Upon A Time In Wonderland", "Betrayal" et les comédies "Malibu Country", "Trophy Wife", ", "Back In The Game" ou "Super Fun Night", tous annulés après une saison. ABC devra se contenter de reconduire des programmes aux audiences modestes, faute de mieux, comme "Nashville" ou encore "Agents of SHIELD", "The Goldbergs" et "Resurrection". Mais dans quelle catégorie tomberont-elles au final ? Parviendront-elles à avoir un parcours respectable et atteindre les quatre saisons voir plus ? Ou au final rejoindront-elles le cimetière des séries vites oubliées après une ou deux saisons ? Seul l'avenir et le recul permettra de le dire.

Cet automne, ABC lance six nouveautés : les dramas "Forever", "How To Gey Away With Murder" et les comédies "Selfie", "Manhattan Love Storie", "Black-Ish" et "Cristela". Quel sort va les attendre ? Réponse dans les prochaines semaines en continuant de suivre l'actualité de la télévision américaine sur www.upfrontsusa.com.

Partager cet article

Commenter cet article