FX ouvre le débat avec le lancement de "The Strain" : faut-il encore communiquer les audiences de la veille ?

22 Juillet 2014 , Rédigé par Boby Publié dans #FX

FX ouvre le débat avec le lancement de "The Strain" : faut-il encore communiquer les audiences de la veille ?

A l'occasion du "TCA Summer Press Tour", plusieurs exécutifs des grands networks et du câble américain ont tenu à montrer aux journalistes présents que les chiffres d'audiences quotidiennes et basés sur l'audience de la veille n'étaient plus du tout représentatifs de l'audience globale d'une série.

Les exécutifs de FX sont ainsi venus présenter de jolis graphiques pour montrer qu'en 2008, 85% des téléspectateurs de "Sons of Anarchy" regardaient les épisodes le jour de sa diffusion. En 2013, ils n'étaient plus que 62% à les regarder le jour de première diffusion. Le poids des enregistrements numériques devient ainsi de plus en plus important, et de plus en plus de téléspectateurs américains enregistrent les épisodes pour les visionner dans les trois jours suivant la diffusion originale.

Note : les audiences quotidiennes publiées chaque jour correspondent aux audiences "Live + Same Day", c'est-à-dire ceux qui ont vu l'épisode en vrai direct (live) ou l'ont enregistré et visionné avant 3 heures du matin (same day).

Note : les audiences quotidiennes publiées chaque jour correspondent aux audiences "Live + Same Day", c'est-à-dire ceux qui ont vu l'épisode en vrai direct (live) ou l'ont enregistré et visionné avant 3 heures du matin (same day).

Et le cas de "Sons of Anarchy" n'est pas un cas isolé. Un très grand nombre de dramas, à commencer par ceux de cet été comme "Under The Dome" et "24 Live Another Day", connaissent ce même phénomène. Partant de ce constat, Julie Piepenkotter, exécutive chez FX, a déclaré lors des "TCA" que la chaîne ne communiquera plus officiellement les audiences de ses programmes le lendemain de leur diffusion, mais attendra cinq jours le temps de comptabiliser les enregistrements numériques jusqu'à 3 jours suivant la date de diffusion.

C'est ainsi que pour le lancement de "The Strain" le dimanche 13 juillet dernier, FX n'a pas communiqué de chiffre d'audience le lendemain de la diffusion comme il est coutume de le faire. Il a fallu attendre les publications par voies non officielles le mardi soir pour connaître les premiers chiffres de la première diffusion. De son côté, FX a attendu le vendredi suivant pour communiquer officiellement.

Dans un communiqué publié le 18 juillet - 5 jours après le lancement -, FX révèle que 8.0 millions d'américains ont regardé au total le premier épisode de "The Strain". Dans le détail, le pilote a réuni 2.99 millions de téléspectateurs en première diffusion. Un chiffre qui grimpe à 4.73 millions en incluant les enregistrements numériques jusqu'à trois jours. En incluant les multiples rediffusions proposées durant la semaine et les enregistrements numériques à trois jours, un total de 8.0 millions de téléspectateurs ont vu l'épisode pilote au 18 juillet selon FX.

Selon les projections effectuées par la chaîne, la série de Guillermo del Toro devrait signer le meilleur démarrage de l'histoire de la chaîne avec plus de 10 millions de téléspectateurs une fois les audiences Live + 7 Days comptabilisées, ainsi que les plateformes de rattrapage et de vidéo à la demande.

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